Live video sur Instagram : la sauvegarde prend le pas sur l’éphémère

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
instagram-live-video-sauvegarde

Désormais, il est possible de conserver une trace des sessions live video sur Instagram en adoptant la nouvelle version de l’app communautaire sous iOS et Android.

Instagram (propriété de Facebook) a déployé une option de sauvegarde après la diffusion de  vidéos en direct sur smartphone.

Un bouton « Save » est apparue sur l’interface de l’app communautaire. Il est présent dans l’angle supérieur droit au gré des versions 10.12 d’Instagram pour iOS et Android. Une fois cette action effectuée, il suffit de taper « Done » et la vidéo est sauvegardée dans votre galerie photos.

L’option est valide uniquement pour le flux live vidéo. Elle ne permet pas de sauvegarder les commentaires, les likes, le nombre de participants ou toute autre interaction engagée en direct.

Il convient d’avoir à l’esprit que la vidéo placée en mode sauvegarde ne sera plus accessible en visionnage dans l’app. Traditionnellement, elle est disponible au cours des 24 heures après sa diffusion.

Le support de la diffusion de vidéos en direct est arrivé en janvier. Jusqu’à présent, il s’agissait d’une expérience purement éphémère. En effet, seules les vidéos et photos classiques pouvaient  être conservées. Ca change avec la sauvegarde des sessions de live video.

Instagram avait initialement privilégié le format éphémère avec les modules Instagram Direct et Instagram Stories. L’incursion s’est poursuivie dans ce sens avec la diffusion de vidéos en direct (une fonction activée aux Etats-Unis au départ). Désormais, il est possible de conserver des traces.

Dans la galaxie Facebook, Messenger permet déjà de sauvegarder les vidéos.

Dans son billet de blog, Instagram précise qu’il s’agit de la « première parmi de nombreuses améliorations » prévues pour le traitement de la vidéo en direct cette année.

De plateforme dédiée au partage de photos, Instagram a évolué vers un service de réseautage bien plus global, quitte à donner l’impression de toujours suivre les traces d’apps concurrentes telles que SnapChat.

Instagram-Live-Video-Enregistrement_b

(Crédit photos : @Instagram)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur