Livebox Pro V4 : une nouvelle génération qui tient un peu de la Livebox Play

CloudOpérateursRéseauxTrès haut débit
livebox-pro-v4

Orange a officialisé sa Livebox Pro V4, qui reprend la configuration d’ensemble de la V3 avec quelques éléments de la Livebox Play lancée l’an dernier.

Près de cinq ans se seront écoulés entre la présentation de la Livebox Pro V3… et de la V4, sur laquelle Orange a officiellement levé le voile ce mardi.

Dans la pratique, on en connaissait déjà la configuration. Des documents étaient apparus dès novembre 2016 sur le site d’assistance Orange Pro, à l’heure où la box faisait l’objet de tests en Île-de-France et en Aquitaine.

Les discussions à son propos sur les forums La Fibre.info résument la situation : difficile de parler d’un « bond technologique ».

On reste sur un boîtier de 242 x 170 x 54 mm, mais le design évolue, à commencer par la façade. Aux boutons de la V3 se substituent des commandes tactiles (marche/arrêt, (dés)activation du Wi-Fi, WPS, menu et navigation).

livebox-pro-v4-facade

Le Wi-Fi de la Livebox Play

Sous le capot, le CPU Ikanos Vox 185 (500 MHz) est remplacé par un Vox 185HP (600 MHz), toujours assorti de 256 Mo de RAM. À titre comparatif, la Livebox 4 « grand public » (Livebox Play), lancée l’an dernier dispose d’un processeur à 1 GHz associé à 1 Go de mémoire vive.

Parmi les éléments empruntés à la Livebox Play, les 7 antennes pour le Wi-Fi. Lequel passe au 802.11ac (Orange revendique un débit maximal de 1 732 Mbit/s à condition de disposer d’une liaison fibre), alors que la Livebox Pro V3 se contente du 802.11n.

Au niveau de la connectivité, un port est désormais dédié au raccordement d’un boîtier fibre : plus besoin d’utiliser l’une des quatre interfaces Ethernet, comme c’est le cas sur la Livebox Pro V3.

livebox-pro-v4-arriere

Continuité de service

Pour le reste, on conserve deux prises RJ45 compatibles RJ11 pour la téléphonie, 2 USB 2.0 (un en façade, un latéral ; 1 A chacun) et un eSATA.

La communication d’Orange met en valeur une option déjà accessible avec la Livebox Pro V3 : Airbox Confort Pro, qui consiste en une connexion 4G de secours par le biais d’un domino 4G (Huawei 5577) qu’on connecte à la box en USB.

Cette offre est dite remboursable sur demande. On consultera, pour plus de détails, les CGU (document PDF, 12 pages), dans lesquels figurent entre autres les modalités de remboursement des consommations data, les enveloppes de fair use, le nombre maximal de remises par an et les incompatibilités avec certains services dont les IP fixes.

La Livebox Pro, c’est aussi un écosystème d’applications, dont SugarSync pour le stockage en ligne, Polaris Office pour la bureautique et Xambox pour l’archivage de documents. À noter qu’à partir du mois de juillet, une fonction de standard téléphonique intégrée à la box deviendra exploitable.

Le tarif de location du boîtier est annoncé à 5 euros HT par mois.

Crédit photos : Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur