Livelink : partager la connaissance en intranet

Régulations

Opentext lance Livelink 8, un logiciel capable de gérer une base de connaissance multi-utilisateurs en intranet.

Opentext annonce la disponibilité de Livelink 8, son logiciel de gestion de la connaissance (Knowledge management) en environnement intranet destiné à des structures importantes, avec un minimum de 100 postes connectés. Il sera distribué en France par ID France, filiale d’Opentext. Le produit, entièrement traduit en français, intègre notamment les fonctions de gestion documentaire de Basis, racheté à Information Dimension en juin dernier. Livelink intègre plusieurs outils pour gérer les connaissances : gestion documentaire, travail collaboratif, workflow et moteur de recherche dans une base de données. Il n’y a pas de logiciel client spécifique. L’interface est un navigateur courant, ce qui facilite les déploiements.

Contrairement à Notes, Livelink ne nécessite pas de développements, mais ses fonctionnalités sont figées. Les utilisateurs peuvent stocker des informations personnelles et, en fonction des droits qui leur sont attribués, ils peuvent aussi en diffuser à l’échelle de l’entreprise ou des groupes de travail auxquels ils appartiennent. Ces groupes peuvent être définis temporairement en fonction des projets. La licence revient à 6 000 F par poste pour cent utilisateurs et à 2 000 F pour mille utilisateurs.

Plusieurs vocables sont utilisés pour désigner les outils de gestion de l’information dans l’entreprise. Suivant les fonctionnalités, on parlera de groupware, de workflow ou de x management, des termes brillants largement utilisés par le marketing et qu’il convient de confronter aux réelles possibilités.

Tous ces systèmes de travail collaboratif nécessitent pour être efficaces un effort de chacun pour nourrir le système des informations dont il dispose. Comme cette remarque s’adresse aussi à la hiérarchie, l’adoption d’un tel logiciel implique souvent une autre façon de travailler ensemble.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur