Livraison de colis : des points de réception RATP testés avec Relais Colis

E-commerceMarketing
relais-colis-ratp-points-livraison

Une expérimentation Relais Colis – RATP transforme deux gares routières en points de livraison de colis.

Le réseau RATP est mis à contribution pour se transformer en point de livraison de colis. A petite dose pour démarrer.

En guise d’expérience, Relais Colis propose un nouveau service de proximité : le retrait de colis dans des espaces dédiés dans les gares routières de Neuilly-Plaisance et Bobigny-Pablo Picasso.

Un espace dédié sera installé sur place pendant une période de six mois avec l’accueil par un agent RATP (ouvert en continu du mardi au samedi, de 7h00 à 20h00).

« Nous espérons que cette expérimentation pourra se deployer à plus grande échelle sur le réseau de transport en commun », commente affirme Jean-Sébastien Leridon, Directeur général de Relais Colis.

Il y a une marge de manœuvre dans le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne : 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus pour 12 millions de voyageurs au quotitien.

relais-colis-ratp-points-livraison-2

Relais Colis (4700 relais colis, 30 millions de colis livrés par an) se présente comme le premier réseau de livraison en commerces de proximité et à domicile.

Issu du groupe La Redoute, la société a reçu début 2016 l’appui du groupe Deutsche Post DHL qui s’est traduit par une participation minoritaire de 27,5 % dans le capital de la société. Le montant de l’investissement n’avait pas été dévoilé à l’époque.

En septembre 2016, nous avions interviewé en vidéo Jean-Sébastien Leridon, Directeur général de Relais Colis, dans le cadre du salon Paris Retail Week (voir ci-dessous). Il évoquait la transformation de la plateforme logistique et l’évolution de l’offre.  


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur