Livraison expresse : Carrefour vient titiller Amazon Prime Now – Photos

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Avec Livraisonexpresse.fr pour les produits alimentaires, Carrefour va couvrir Paris et Lyon. A côté, l’enseigne mise sur des boxes gourmandes et un objet connecté pour les listes de course.

Sous le prisme de « l’innovation », Carrefour accélère la cadence dans la bataille des courses rapides face à Amazon Prime Now.

Le groupe de grande distribution déballe Livraisonexpress.fr. Un nouveau service de livraison de produits du quotidien (entre 2000 et 3000 références en fonction des magasins de proximité mis à contribution) livrés en une heure sur des créneaux de rendez-vous de 30 minutes.

Après avoir mené des tests dans ce sens depuis septembre 2016 (sept magasins étaient partenaires en janvier), le service est vraiment enclenché pour couvrir Paris et certaines agglomérations de la proche couronne. Il s’étendra sur Lyon à partir du mois de mai.

Livraisonexpress.fr est accessible via une application mobile dédiée disponible pour les terminaux sous iOS et Android. Elle sera disponible d’ici une quinzaine de jours.

L’enseigne de grande distribution se concentre sur les produits alimentaires, tout en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’hygiène, la beauté et la droguerie.

Comment Carrefour parvient à  livrer aussi rapidement ? En théorie, les commandes sont livrées à vélo en moins d’une heure du lundi au samedi de 9h à 22h par l’intermédiaire de la start-up française Stuart (en cours d’intégration au sein du groupe La Poste).

« On bénéficie de la force de réseau de proximité de Carrefour [5000 en France, tous formats confondus, ndlr] », rappelle Yaron Amar, Directeur e-commerce pour les produits alimentaires.

En l’état actuel, il n’est pas prévu d’entrepôt dédié pour cette extension de livraison expresse. Le pick-up se fait dans le magasin le plus proche.

Côté client, l’app permet de suivre l’évolution du traitement de la commande. Elle embarque un système de notification pour ne pas rater le coche pour finaliser la livraison en un laps de temps aussi court.

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Coût de la prestation par commande : 4,90 euros. Carrefour ne s’est pas encore lancé sur un modèle économique basé sur l’abonnement sauce Amazon Prime Now. Mais il s’agit de mettre le pied dans l’étrier. Le modèle pourrait évoluer en fonction de la vivacité de la concurrence.

« D’autres villes seront ouvertes d’ici la fin de l’année », précise Yaron Amar sans détailler le nom des prochains points d’ancrage au niveau local.

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Yaron Amar, Directeur e-commerce produits alimentaires, Carrefour France

« Innovation »: Des boxes gourmandes et des listes de courses connectées

Parallèlement, Carrefour a dévoilé également une gamme de boxes gourmandes estampillée « Panier Cuistot par Ooshop » (du nom de l’enseigne de cybermarché du groupe) qui seront livrées à domicile.

Des start-up comme QuiToque, Cook’Ease ou Cook Angels se sont lancées pour creuser ce concept mais le groupe de grande distribution a préféré monter sur ce segment en solo.

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Les box comportent 2 à 4 repas différents à concocter pour satisfaire la consommation de produits frais de deux à quatre personnes. Les recettes proposées par Carrefour sont renouvelées régulièrement.

Les tarifs des box « Panier Cuistot » varient de 20 euros à 48 euros.

Compter également une contribution supplémentaire de frais de livraison à domicile sous 24 heures à Paris et en région parisienne pour seulement 2,90 euros. Les commandes sont réalisées sur le site Internet de Paniercuistot.fr et prochainement sur Ooshop.

Carrefour explore aussi l’univers des objets connectés à travers Pikit, un accessoire sous forme de scannette qui permet d’ajouter des produits à une liste de courses en vue d’une commande sur Ooshop ou un relais drive de l’enseigne.

L’accès Wi-Fi d’une box Internet à domicile est exploité pour faire la jonction entre les commandes Pikit et l’app associée (en fait un onglet dédié a été rajouté sur les dernières versions des apps Carrefour Drive et Ooshop).

Avec l’accessoire (disponible en trois couleurs à terme), vous pouvez scanner les codes-barres des produits qui s’ajoutent automatiquement sur la liste de course en ligne (il faut ensuite ajuster les quantités.

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Pikit avait été présenté l’an passé (sa genèse remonte même à 2014) mais des fonctionnalités ont été rajoutées. 

Comme un moteur de recommandation de produits, une option « rappel automatique » pour insérer régulièrement un produit dans la liste et une fonction vocale améliorée qui semble efficace au regard des premiers tests effectués mardi midi dans un appartement  loué dans le centre de Paris par l’enseigne de grande distribution.

Où trouver Pikit ? L’objet connecté pour la cuisine, qui a pris le design d’un rasoir électrique, sera disponible à partir du mois prochain pour 29,90 euros sur le site Internet marchand Rue du Commerce (et prochainement sur Ooshop et Carrefour Drive).

Un site Internet dédié, servant de vitrine du produit, a été monté. A ce stade, on ne parle pas encore d’intelligence artificielle à l’Amazon Echo avec la technologie d’assistance Alexa.

Pour ce trio de produits et services (Livraisonexpress.fr, Panier Cuistot et Pikit), Carrefour évoque des initiatives d’intrapreneuriat qui se sont concrétisées avec la collaboration du lab Design & Innovation du groupe Carrefour supervisé par Arnault Gournac.


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