Livre numérique : Amazon et Goodreads ouvrent un nouveau chapitre

Régulations
Amazon Goodreads réseau social

Amazon va enrichir sa plate-forme Kindle en y intégrant les technologies de Goodreads, société américaine qui a monté un réseau social destiné aux lecteurs.

A l’heure de l’e-book, Amazon entreprend de redéfinir l’expérience du lecteur en la socialisant via sa plate-forme Kindle.

Pour créer une communauté autour de sa bibliothèque numérique qui compte plusieurs millions d’ouvrages, le groupe américain pionnier du commerce électronique s’offre le portefeuille technologique de Goodreads.

Cette société basée à San Francisco s’est fait connaître depuis 2007 pour son réseau social dont les membres – 16 millions au dernier pointage – partagent leurs impressions sur plus de 400 millions de livres.

Étroitement intégré à l’Open Graph de Facebook, le service inclut également un moteur de recommandation, constitué en septembre 2012 après le rachat de Discovereads.com.

Passé dans le giron d’Amazon pour une somme non dévoilée (transaction à finaliser au prochain trimestre), Goodreads continuera à exercer indépendamment sous la houlette de son CEO et cofondateur Otis Chandler.

Ses technologies seront intégrées dans les liseuses Kindle, avec de nouvelles perspectives en point de mire. La page dédiée au recrutement s’est étoffée en conséquence, avec des postes à pourvoir en tant que développeur, graphiste, directeur des ventes ou encore DRH.

L’entreprise capitalise notamment sur un tour de financement de 2,75 millions de dollars mené en janvier 2007 auprès du fonds de capital-investissement True Ventures.

En couplant son offre hardware à cette plate-forme de communion entre lecteurs, auteurs et éditeurs, Amazon suit les traces d’Apple, qui s’était essayé à ce même concept autour de la musique, avec le réseau social Ping.

Ce dernier n’a pas décollé. Il a fermé en octobre 2012.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Amazon ?

Crédit photo : Oleksiy Mark – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur