Livres audio : l’Allemagne enquête sur les pratiques commerciales d’Apple et Amazon

JuridiqueLégislationRégulations
livre audio-amazon
4 1

L’Office fédéral des cartels en Allemagne soupçonne Apple et Amazon d’abus de position dominante et de pratiques commerciales douteuses sur le secteur de la vente de livres audio.

L’Office fédéral allemand des cartels a décidé, ce 16 novembre, d’ouvrir une enquête officielle concernant l’accord conclu entre Apple et Amazon sur la vente en ligne de livres audio.

Les autorités allemandes expliquent que les deux entreprises américaines se seraient entendues pour qu’Apple se fournisse via la plate-forme spécialisée dans la vente de livres audio Audible d’Amazon pour ensuite les commercialiser sur iTunes.

Cette enquête a été ouverte suite à la demande de la fédération allemande de la librairie, qui s’inquiète aujourd’hui du possible monopole organisé par ces deux géants de l’Internet.

La fédération des libraires outre-Rhin a ainsi souligné qu’Amazon et Apple abusaient de leur position dominante sur ce marché de niche pour forcer les éditeurs de livres audio à accepter des « conditions déraisonnables » de vente, dans la mesure où, en Allemagne, 90% des téléchargements de livres audio transites par les plates-formes iTunes ou Audible (Amazon).

« Les deux sociétés disposent d’une position de force dans l’offre numérique de livres audio en Allemagne. De ce fait, nous sommes contraints d’étudier davantage en détail l’accord entre ces deux concurrents dans les livres audio », a précisé dit Andreas Mundt, le directeur de l’Office fédéral des cartels en Allemagne.

Apple et Amazon n’ont, pour le moment, émis aucun commentaire à ce sujet.

Rappelons qu’en juin dernier, la Commission européenne a décidé d’examiner de près les pratiques commerciales d’Amazon sur le marché européen des e-books.

Les autorités européennes s’intéressent en effet aux contrats passés entre les maisons d’édition et Amazon : certaines clauses obligeraient les éditeurs à informer Amazon de l’offre de toutes conditions différentes, voire plus favorables accordées à ses concurrents. Et à lui concéder en conséquence des modalités analogues ; ou à veiller, par d’autres moyens, à ce que des conditions « au moins aussi favorables » lui soient octroyées.

 

Crédit image : Robcartorres – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur