LME – Amendement Leroy: UFC-Que Choisir, Neuf et l’Avicca réagissent

Mobilité

Trois acteurs apportent leurs contributions à propos de l’extension du haut débit sous l’angle de l’amendement du sénateur dans le texte de loi. Instructif.

Avicca: « Le processus s’est arreté en cours de route »

Selon Patrick Vuitton, Délégué général de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca), « le principe du dégroupage de la sous-boucle locale est acquis depuis longtemps mais le processus s’est arreté en cours de route et France Telecom n’a pas établi d’offre tarifaire, technique et opérationnelle ».

Notre interlocuteur de l’Avicca poursuit : « Nous avons un début d’expérience avec NRA-ZO mais si le sous-répartiteur n’est pas éligible aux critères imposés par France Télécom, la mise en place reste impossible. Avec l’amendement Leroy, ces critères vont disparaitre. Dans le cadre d’une DSP et donc d’une vision territoriale, dégrouper certains sous-répartiteur pour assurer une montée en débits sans attendre le FTTH semble tout à fait réaliste. »

A noter que dans un sujet publié le 22 juillet sur son site Internet, l’Avicca laisse entendre que « France Telecom réfléchirait en ce moment à un plan de ‘Montée en Très Haut Débit sur Cuivre’, et aurait réactivé sa plate-forme d’essai VDSL. » Les prochains mois promettent d’être passionnant…

France Telecom travaille « en continu » sur les technologies VDSL
Update 23/07/08 à 23h40 : A l’heure à laquelle nous avons bouclé l’article mercredi en fin d’après-midi, nous n’avions pas eu la réponse de France Telecom. Depuis, l’opérateur a réagi avec un mail reçu à la rédaction qui émane du service presse en charge des Orange Labs : « Nous ne pouvons pas affirmer que les laboratoires France Telecom ont ‘réactivé’ une cellule de test sur les technologies VDSL / VDSL 2. Côté Recherche et Développement en effet, Orange n’a jamais arrêté de travailler sur la solution VDSL afin de bien caractériser ses apports éventuels (depuis son existence, c’est à dire au moins 10 ans). Tout en poursuivant : « Dans ce cadre, la R&D d’Orange, à travers son Centre de Recherche et Développement ‘Réseaux d’accès’, travaille en continu sur cette technologie mais n’a rien réactivé de particulier récemment (…) le VDSL2 est d’ailleurs susceptible d’être déployé dans d’autres pays que la France. »