Location de camping-cars : Campanda joue la carte Michelin

EntrepriseMobilitéStart-up
campanda-levee-fonds-michelin
1 1

Campanda, plateforme de réservation de camping-cars d’origine allemande, a levé 10 millions d’euros, notamment auprès de Michelin.

Campanda, plateforme de réservation de camping-cars d’origine allemande, a bouclé début 2017 une levée de fonds de 10 millions d’euros.

L’opération de financement avait été initialement annoncée dans un communiqué en date du 10 janvier (passée entre les mailles du filet de la rédaction).

Ce tour de table est intéressant car on y voit l’engagement de Michelin Travel Partner comme investisseur. Cette filiale du leader mondial dans le pneumatique regroupe ses activités de cartes, de guides et de géolocalisation.

Pour ce tour de table dans Campanda, elle est accompagnée de fonds comme Accel, Idinvest Partners avec EcoMobility Ventures, Groupe Arnault, Ringier Digital Ventures, b-to-v Partners et Atlantic Labs.

Mais on trouve déjà des traces de Michelin dans le capital de Campanda dès 2015. Via le fonds Ecomobility Ventures (qui rassemble divers acteurs corporate qui s’intéressent au duo « mobilité & innovation »), le groupe français avait participé à une levée de fonds d’un montant de 5,5 millions d’euros.

Concurrent de Yescapa en France

Selon Les Echos, Campanda a posée ses valises en France en acquérant fin 2015 le concurrent Airvy, installé à Bordeaux.

Initialement, la plateforme a été créée en avril 2013 par Chris Möller (originaire de Suisse). Déclinée en six versions linguistiques (dont le français), elle propose désormais plus de 26 000 véhicules à travers 44 pays (900 lieux différents de récupération).

Ce n’est pas forcément des offres de location de camping-cars de particulier à particulier, on peut aussi y trouver des fournisseurs professionnels. Selon Les Echos, Campanda a généré 30 millions d’euros de chiffre d’affaires au nom des loueurs en bouclant plus de 20 000 locations.

En septembre 2016, son concurrent français Yescapa (ex-JeLoueMonCampingCar.com) a levé trois millions d’euros auprès du fonds d’investissement orienté vers l’économie collaborative du groupe d’assurance MAIF.

On trouve d’autres rivaux dans le monde comme Motorhome Republic et MotorhomeRoadtrip.com, tous deux basés en Nouvelle-Zélande.

(crédit photo : Campanda)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur