LogicaCMG lance une OPA amicale sur WM-Data

Cloud

Un an après le rachat d’Unilog, la société de services informatiques
anglo-néerlandaise veut s’emparer de son homologue suédois.

LogicaCMG n’en a pas fini avec la croissance externe. Moins d’un an après l’acquisition d’Unilog pour environ 930 millions d’euros, cette SSII vient de lancer une OPA amicale sur WM-Data. Elle propose environ 1,3 milliard d’euros aux actionnaires de cette société de services suédoise – pour 80% par échange d’actions et 20% en numéraire. Les principaux actionnaires de WM-Data se sont prononcés en faveur de cette offre.

Pour LogicaCMG, le principal intérêt de cette opération réside dans une expansion géographique de ses activités. En effet, tandis qu’il est aujourd’hui très présent en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France, au Portugal et en Allemagne, le groupe est plutôt discret dans les pays scandinaves. Il compte seulement 60 salariés en Suède.

Via cette opération, LogicaCMG pourrait intégrer prochainement les 9 000 salariés de WM-Data et porter à environ 40 000 salariés sa masse salariale globale, répartie dans 41 pays. Implanté en Suède depuis 1969, WM-Data dispose également d’implantations en Finlande, en Norvège, au Danemark, en Estonie et en Pologne.

Figurer dans le Top 10 des SSII européennes

Si l’opération aboutit, LogicaCMG deviendra la septième plus grande SSII européenne en terme de revenus liés aux services IT et l’une des vingt premières sociétés de services mondiales.

En matière de capitalisation boursière, LogicaCMG deviendrait également la deuxième plus grosse société de services IT cotée en Europe (avec une valeur marché de 4,5 milliards d’euros), juste derrière Capgemini (5,5 milliards d’euros).

Pour mémoire, le groupe LogicaCMG est né en 2002 de la fusion du britannique Logica et de l’anglo- néerlandais Computer Management Group ou CMG (voir édition du 5 novembre 2002).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur