Logiciel : Truffle Capital élabore une cartographie des régions européennes les plus dynamiques

Cloud

Le fonds de capital-risque Truffle Capital établit une cartographie des régions européennes les plus productives en termes de chiffres d’affaire dans l’industrie du logiciel. L’Ile-de-France arrive en deuxième position.

Dans la lignée de son indice Truffle 100 Europe, intégrant le classement des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe, et publié en novembre dernier, le fonds de capital-risque Truffle Capital* vient de présenter son “Truffle 100” European Clusters.

Ce palmarès permet d’établir une première cartographie des régions technologiques qui sont un véritable moteur en Europe dans le secteur du logiciel. Ce classement regroupe 42 régions.

L’Allemagne apparaît, selon leTruffle 100 European Clusters, comme la véritable Silicon Valley européenne, grâce aux vallées Rhin-Main-Neckar (région autour de Francfort, regroupant le sud de la région de Hesse et le nord du Land de Bade-Wurtemberg), qui montent sur la première marche du podium et s’imposent comme la première région européenne pour l’industrie du logiciel.

Les vallées allemandes du Rhin-Main-Neckar totalisent ainsi 12,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

“Aujourd’hui, seulement 5 des 5000 sociétés de logiciel que compte notre territoire sont classées dans le top 100 européen. Le potentiel de développement des Vallées Rhin-Main-Neckar est donc très important. A terme, notre objectif est de concentrer, dans cette région, 100 entreprises totalisant 100 millions d’Euros de revenus”, a expliqué Karl-Heinz Streibich, le P-DG de Software AG, la deuxième entreprise de la région de Francfort.

Le palmarès des plus importantes régions européennes dans l’industrie du logiciel est favorable à la France : la région Ile-de-France arrive en deuxième position, devant la région South East England qui inclut le Grand Londres.

Toutefois, l’Ile-de-France, avec ses 2,479 milliards d’euros de chiffres d’affaires, se classe loin derrière la région de Francfort.

Malgré tout, le Royaume-Uni joue un rôle important dans ce classement des régions européennes du logiciel les plus dynamiques : ce pays comptabilise au total trois régions présentes dans le Top 10 (troisième, quatrième et septième place).

* NDLR : Truffle Capital est actionnaire de la société NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur