Logiciels à louer, c’est parti !

Mobilité

Microsoft et Corel annoncent une version en location de leurs suites bureautiques.

S’il est une chose qui reste insensible aux turbulences boursières et jurdidiques, c’est bien le planning de sortie de produits de Microsoft. Le géant a annoncé, mardi 9 novembre, la version hébergée de sa suite bureautique Office 2000. Les fournisseurs de services Internet pourront bientôt proposer Word, Excel et les autres programmes à la location et héberger les données de leurs clients.

Quand le patron d’Oracle avait entamé, en 1995, sa croisade pour le Network Computer, Microsoft avait, comme beaucoup, supposé que les utilisateurs ne pourraient accepter de voir leur données stockées chez des fournisseurs de services. Les années ont passé, le NC est quasi-oublié, mais l’une des idées forces défendues par Oracle est aujourd’hui devenue réalité. Après les fournisseurs de services Internet (ISP), place aux ASP, les fournisseurs de services applicatifs.

Office Online est la première intrusion de Microsoft sur ce créneau, avec une version optimisée pour le fonctionnement à distance. L’entreprise annonce des partenariats avec une quinzaine d’entreprises qui installeront Office Online sur leurs serveurs et proposeront à leur client d’y accéder depuis un PC ou un assistant numérique sous Windows CE. Chacun fixera librement ses tarifs

De son côté, Corel annonce la mise en place d’une expérimentation de location de la suite Wordperfect Office, en collaboration avec FutureLink. Ce dernier hébergera les applications que les internautes pourront utiliser moyennant un forfait mensuel de 10 dollars (environ 63 francs).

Pour en savoir plus:


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur