Logiciels : Cegid réalise la moitié de son CA avec des contrats récurrents

Cloud

Le chiffre d’affaires de Cegid au premier semestre 2010 est stable mais les lignes de business bougent. Tout comme le capital de l’éditeur de logiciels pour les entreprises (fiscalité, comptabilité, RH, retail…).

CegidStore, Business unit TPE…Cegid explore de nouveaux segments

Pour creuser encore un peu les marchés, Cegid vient titiller Ciel (groupe Sage) et EBP sur le marché des toutes petites structures (trois millions de TPE + un million d’associations) en fondant un business unit dédié et en lançant une gamme d’offres SaaS adéquates.

Dans sa conquête commerciale, Cegid pousse à la rationalisation de son positionnement (avec la mise en avant de la marque ombrelle Yourcegid déclinée en solutions verticales) et développe une stratégie de vente multi-canal.

Une boutique en ligne pour distribuer ses logiciels par thématique (fiscalité, comptabilité, finance, ressources humaines, industrie, retail…) a ouvert ses portes en mai (CegidStore).

Cela passe aussi plus traditionnellement par des canaux de vente directe, qui comporte une activité de télévente en essor (avec 60 personnes dédiées à cette activité, Cegid a généré un CA semestriel de 22 millions d’euros).

Les ventes « indirectes et influencées » (via des spécialistes tiers de l’intégration) dépassent désormais les ventes directes.

Dans le premier cas, Cegid se félicite de trois contrats remportés par le biais de partenaires intégrateurs comme Nutricia qui a adopté une solution de planification budgétaire (gagné avec Homsys), mais aussi Aoste remporté via IBM (solution RH) et Eram acquis par l’intermédaire de Realiz Conseil (retail).

Cegid s’engage aussi à accompagner ses clients français dans leur expansion internationale ou à remporter des contrats avec des multinationales.

Ainsi, l’éditeur s’est vu attribuer un marché Asics (marque de chaussures de sports, dont le siège social se situe aux Pays-Bas) d’une valeur de 700 à 800 000 euros pour un déploiement de solutions en mode SaaS.

Pour renforcer ses expertises, Cegid poursuit sa politique modérée de croissance externe.

Récemment, l’éditeur lyonnais s’est offert la solution Vedior Front RH (« complémentaire au fonctionnel de l’offre Yourcegid RH ») et le rachat de Civitas (remontant à fin 2008), destiné à couvrir les marchés publics, commence à porter ses fruits.

« Nous avons ré-organisé Civitas et nous avons signé un gros contrat SaaS que nous verrons au deuxième semestre », glisse  Patrick Bertrand. SaaS passe comme cela chez Cegid.

Jean-Michel Aulas se renforce dans Cegid via ICMI
Le capital de Cegid est en pleine évolution avec la sortie progressive d’Apax Partners. En avril, ICMI (société holding détenue par Jean-Michel Aulas) a repris une tranche de 5% détenue par le fonds d’investissement. Du coup, sa participation est montée à 10,5%. Et ce ne sera peut-être pas son dernier mot : ICMI dispose d’un droit de préemption sur le reliquat d’Apax dans le capital de Cegid (5,20%) pendant 18 mois. Groupama reste l’actionnaire de référence avec près de 27% du capital de l’éditeur.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur