Logiciels de gestion : Sage rachète Adonix

Cloud
Information - news

Avec cette acquisition, l’éditeur de progiciels de gestion intégrés renforce
sa position sur le segment des PME.

Sage, éditeur de solutions logicielles pour la gestion de l’entreprise (finance, comptabilité, commerce?), renforce son portefeuille d’offres et étend son influence sur le segment des PME (mid-market) en France en acquérant Adonix. Le montant de la transaction s’élève à 116 millions d’euros.

Le profil de la société acquise est similaire : elle commercialise des progiciels de gestion intégrés (ERP) pour la finance, la distribution, la gestion des infrastructures, la logistique et la paie pour le compte des PME. Elle propose également des solutions spécifiques au marché des collectivités locales et de l’immobilier. Adonix, qui recense 5 000 entreprises utilisant ses logiciels, a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros en 2004 pour un résultat net de 18,4 millions d’euros. Avant son rachat par Sage, Adonix avait aussi participé à la concentration des acteurs sur le marché des ERP en Europe en prenant le contrôle de l’espagnol Meta4 et de l’italien Gruppo Formula.

Dans son communiqué, Sage précise toutefois que l’acquisition d’Adonix ” exclut les activités” de ces deux sociétés. De son côté, Sage affiche 4,4 millions de clients dans le monde. Son chiffre d’affaires 2003/2004 s’élève à plus de 1 milliard d’euros, en hausse de 29% par rapport à son exercice fiscal précédent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur