Logiciels de stockage : un secteur en pleine forme

Cloud

Un des secteurs promis à une forte croissance en 2004 est sans conteste celui des logiciels de stockage. Lors du dernier trimestre 2003, il a affiché, selon IDC, une progression de 18 %.

Le cabinet d’études IDC confirme la bonne santé du marché des logiciels de stockage (voir édition du 30 décembre 2003), lequel affiche au quatrième trimestre 2003 une hausse de 18 %. Les ventes se sont ainsi élevées à 1,78 milliard de dollars, contre 1,51 milliard il y a un an. Sur l’ensemble de l’année 2003, ce marché a enregistré une croissance de 8 % par rapport à 2002, dégageant un chiffre d’affaires de 6,29 milliards de dollars. EMC, qui a acquis au mois d’octobre Legato Systems (voir édition du 8 juillet 2003), en est le leader avec une part de marché de 31,7 % ; il est suivi par Veritas Software (21,9 %) et par Computer Associates (9,8 %).

IDC explique le dynamisme de ce marché par la reprise des investissements informatiques des entreprises, consécutive au retour progressif à la croissance des économies occidentales. Les centres de données en sont les premiers bénéficiaires, de même que toutes les technologies afférentes, notamment celles qui permettent de sécuriser les équipements de stockage et d’en optimiser la gestion dans le but d’en réduire les coûts. Un autre facteur explicatif est la nécessité pour les entreprises, tant américaines qu’européennes, de se mettre en conformité avec les nouvelles contraintes légales comme, aux Etats-Unis, la loi Sarbanes-Oxley. Enfin, les entreprises s’impliquent de plus en plus dans des projets de duplication des données, et de restitution en cas de pertes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur