Logiciels RH : Horizontal Software manque un peu de punch pour son IPO

BourseCloudEntrepriseGestion des talentsManagement
herve-yahi-horizontal-software-introduction-bourse
0 0

Les négociations sur le titre Horizontal Software démarrent demain sur Alternext. L’éditeur de solutions HCM lève 5,9 millions d’euros, un peu en-dessous de son ambition initiale.

Avec son introduction sur Alternext, Horizontal Software, éditeur français de logiciels sur le marché de la gestion du capital humain (HCM), procède à une augmentation de capital de 5,9 millions d’euros, dont 5,1 millions en cash.

La demande représente 82% de l’offre initialement prévue. Le nombre d‘actions nouvelles émises s’établit à 578 752.

Le prix de l’action avait été fixé à 10,20 euros. La valorisation de la société d’édition logicielle pour gérer les ressources humaines au sens large en entreprise  passe à 17,7 millions d’euros.

Le flottant représente 29,6% du capital de la Bourse. Avant l’IPO, le fonds d’investissement Truffle Capital* constituait le principal actionnaire de Horizontal Software avec 57% du capital.

Le niveau de financement atteint à travers le levier de la Bourse est un peu décevant puisque Horizontal Software cherchait initialement à lever 8,5 millions d’euros.

Les négociations des actions ALHSW débutera demain matin (14 décembre 2016) à 9h sur Alternext.

Atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions d’ici 5 ans

Fin novembre, le CEO Hervé Yahi a présenté les ambitions de sa société qu’il avait co-fondée en 2010 dans la nouvelle configuration en Bourse.

Ce type de plateforme accessible en mode SaaS (hébergée) fédère un kit de modules pour la gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des talents (suivi de carrière) et gestion des temps et des activités des collaborateurs.

Mais la fonction paie est gérée par des éditeurs tiers spécialisés. La jonction (quasi-systématique) se fait par des connecteurs (API).

Horizontal Software revendique une trentaine de références clients grands comptes entre l’Europe et les Etats-Unis.

Il parie sur le développement d’un chiffre d’affaires « fortement récurrent » pour atteindre 25 millions d’euros d’ici 2020 (5,5 millions d’euros escomptés en 2016). Sachant que la rentabilité d’exploitation est prévue d’ici deux ans.

La société francilienne, qui vient de remporter le 5ème prix du Deloitte Technology Fast 500 compte tenu de sa croissance d’activité, dispose d’un effectif de 120 personnes.

* Full disclosure : Truffle Capital est l’actionnaire principal du groupe NetMediaEurope, qui édite notamment ITespresso.fr.

(Crédit photo : NetMediaEurope: Hervé Yahi, CEO de Horizontal Software, lors de la session Truffle Invest – juillet 2016)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur