Longhorn permettra de bloquer les ports USB

Cloud

Véritables ponts entre le contenu d’un ordinateur et une mémoire de stockage amovible, les ports USB posent des soucis de sécurité aux entreprises. La prochaine version de Windows devrait y remédier.

A l’occasion de l’IDF 2004 (Intel Developper Forum), Microsoft a dévoilé quelques aspects sécuritaires de Longhorn, la prochaine version de Windows programmée pour 2006 (voir édition du 30 août 2004). L’éditeur a notamment évoqué le “Plug and Play Extensions”, un système qui permettra aux administrateurs de contrôler l’usage des ports USB d’un PC, y compris en les bloquant, rapporte News.com.

La multiplication des clés USB, que ce soit sous forme de simple mémoire de stockage ou bien de baladeur numérique type iPod, complique considérablement la sécurité en entreprise. Notamment en ce qui concerne l’intégrité des données confidentielles ou sensibles. Rien de plus simple que de brancher une clé USB sur un ordinateur et d’y copier quelques fichiers. C’est en tout cas beaucoup plus discret que de repartir avec un dossier sous le bras. Certaines clés, comme les Xkey de M-Systems, disposent même d’un environnement de travail qui s’ouvre dès la connexion au PC avec client e-mail et navigateur. S’appuyer sur le réseau de l’entreprise pour envoyer anonymement des messages (avec ou sans pièces jointes) vers l’extérieur devient un jeu d’enfant.

L’USB facilite le vol d’information

Pire, le format USB permet également d’exploiter des protocoles de communication sans fil, Wi-Fi et Bluetooth principalement. Installer un lien invisible entre une machine de l’entreprise et un ordinateur portable situé à l’extérieur ne relève plus du film d’espionnage mais bien de la réalité. Et à la porté de n’importe quel utilisateur familiarisé avec ces technologies. On comprend donc l’intérêt pour les responsables informatiques, de pouvoir contrôler l’usage des ports USB, et pour Microsoft de répondre aux besoins de ses clients. Si la désactivation des fonctions USB est d’ores et déjà possible (en désinstallant simplement le contrôleur USB), le “Plug and Play Extensions” de Microsoft devrait en faciliter la gestion. Mais il faudra probablement attendre 2006 pour les détails.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur