L’OPA manquée de Microsoft laisse Yahoo dans le rouge

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Yahoo aurait dépensé 36 millions de dollars en frais d’études bancaires et légales. Une facture salée pour une opération ratée.

L’OPA manquée de Microsoft coûte cher à Yahoo. L’entreprise de Jerry Yang a dépensé 36 millions de dollars (24 millions d’euros) en frais bancaires et légaux, au cours des deux premiers trimestres 2008. Une information révélée lors de la publication des comptes Yahoo par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’équivalent de l’Autorité française des Marchés Financiers, vendredi 8 août.

Une telle somme, qui représente moins de 0,1% du montant offert par Microsoft au début de l’année, a servi à évaluer la légalité de l’OPA auprès d’avocats, mais également la tentative de Carl Icahn de renouveler le conseil d’administration de Yahoo. Le mois de juillet, riche en rebondissements avec l’affaire Icahn, n’est pas pris en compte dans la publication de la SEC.

Des zones d’ombre

Les établissements de services financiers américains Goldman Sachs, Lehman Brothers et Moelis & Company sont les principaux bénéficiaires de la somme.

Dans la même série de publications de la SEC, Google et Yahoo ont dévoilé quelques extraits du contrat qui les lie dans le domaine de la publicité en ligne. Toujours en attente de validation par les autorités américaines, l’accord prévoit la vente d’espace publicitaire sur les pages Yahoo à Google ainsi que la compatibilité des services de messageries instantanés : Google Talk et Yahoo Messenger.

L’accord ne prendrait effet qu’aux Etats-Unis et au Canada. Mais de larges portions du partenariat restent dans l’ombre, dans le document révélé par la SEC, comme les termes financiers du contrat ou encore les règles régissant le partage des données personnelles des utilisateurs Yahoo. Yahoo, deuxième moteur de recherche après Google, espère générer entre 250 et 450 millions de dollars supplémentaires au cours de l’année suivant l’entrée en vigueur du contrat.


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