L’ordinateur le plus puissant du monde à base de puces AMD

Cloud

Pour le compte de l’Administration américaine, Cray va construire RedStorm, le plus puissant supercalculateur du monde, à base de processeurs Opteron d’AMD. La bête, qui sera capable d’effectuer des milliards de milliards d’opérations par seconde, est attendue pour 2004.

Bon point pour AMD. Le spécialiste des supercalculateurs Cray va construire, pour Sandia National Laboratories (SNL), une machine à base d’Opteron, les processeurs 32-64 bits de la famille Hammer d’AMD. RedStorm (“tempête rouge”) sera sept fois plus puissant que l’actuel calculateur du laboratoire fédéral de l’armement. Attendu pour 2004, il devrait être capable d’effectuer 40 trillions d’opérations à la seconde (40 milliards de milliards d’opérations !). RedStorm sera essentiellement employé dans la simulation d’explosions nucléaires.

Ce contrat d’un montant de 90 millions de dollars entre Cray et SNL est donc tout à fait bienvenu pour AMD. D’une part la société ne devrait s’en porter que mieux financièrement, d’autre part le fondeur de Sunnyvale pourra faire valoir son avance technologique face au concurrent Itanium 2 d’Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur