L’orgue du diable croque des pommes

Mobilité

Bastiaan Maris, Geo Homsy et Stock ont inventé et mis au point un orgue fonctionnant au propane. Le LHPO (pour Large Hot Pipe Organ) fait des apparitions en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Hollande. Il tourne sous MacOS grâce à deux PowerBook 1400.

Inventé en 1992 au Danemark, l’orgue LHPO est un instrument à vent, contrôlé électroniquement, qui produit des sons de percussions par le biais d’explosions provoquées par du gaz dans des tubes en métal. L’ensemble est composé de 10 tubes d’un diamètre de 26,5 centimètres, et dont la hauteur varie de 3,33 à 10 mètres. L’instrument pèse 11 tonnes. Fonctionnant d’abord manuellement, cet orgue s’est vu adjoindre un contrôle informatisé MIDI. Il est donc possible de le faire jouer directement avec un clavier électronique !

En l’occurrence, deux Macintosh PowerBook 1400 servent d’interface pour le contrôle de sons qui ressemblent à ceux d’un feu d’artifice. Le spectacle pyro-acoustique déchaîné par l’appareil se veut multi-sensoriel, produisant de la lumière, du feu, des sons, de la chaleur et un rythme endiablé !

Le LHPO est l’archétype de l’instrument de musique industriel. Même si l’industrie de la musique ne s’y intéresse pas. On peut l’entendre à trois kilomètres à la ronde en rase campagne. Mais les organisateurs de “l’underground” préféreront l’intimité des centres-villes pour profiter de la réverbération acoustique des immeubles environnants. Montez le volume et allez donc écouter un des morceaux joué sur la machine. Le LHPO sera en représentation à Berlin les 8, 15, 22 et 29 août prochain.

Pour en savoir plus :

* Le site du LHPO (en anglais)

* La chanson du vapeur lent (en MP3)

* Pyro Tango (en MP3)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur