L’OS BarrelFish de Microsoft chouchoute les architectures multi-cœurs

CloudComposantsPoste de travail

Les chercheurs de Microsoft Research et de l’Ecole Polytechnique de Zurich travaillent à l’élaboration de BarrelFish, un OS multi-noyaux conçu pour optimiser la gestion des processeurs multi-cœurs.

Alors que le lancement du très attendu Windows 7 est prévu dans trois semaines, Microsoft est en train de plancher sur un nouveau projet de système d’exploitation, baptisé BarrelFish, et destiné aux ordinateurs équipés de processeurs multi-cœurs, les nouveaux fers de lance des fondeurs Intel et AMD. Une toute première version vient de cet OS vient d’être publiée, à titre d’expérimentation.

Les chercheurs du laboratoire Microsoft Research de Cambridge et ceux de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), en Suisse, travaillent main dans la main pour mettre au point un OS capable de mieux gérer la communication entre les différents processeurs implantés au sein de la machine et de mieux se répartir les différents modules de mémoire à gérer.

A cet effet, le BarrelFish de Microsoft repose sur un modèle de système distribué : l’OS dispose d’autant de noyaux que de cœurs répertoriés au sein des composants. Cette architecture multi-noyaux est une première : chaque cœur se retrouve à gérer son propre mini-système d’exploitation.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Chrome OS vs Windows

—-Bloquez le 6 octobre—-

L’événement IT de la rentrée avec Steve Ballmer (CEO de Microsoft®)
Assistez le 6 octobre prochain à la session parisienne des Microsoft Days en présence de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, en webcast live ou sur place. Cet événement exceptionnel célébrera le lancement de : Windows® 7, Windows Server® 2008 R2, Microsoft® Exchange Server 2010, Microsoft® Forefront et Microsoft® System Center.

Faites l’expérience d’une « Nouvelle efficacité ».
Assistez à l’événement et échangez avec nos experts


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur