Lotus Notes passe à Mac OS X

Mobilité

La filiale d’IBM, Lotus, annonce l’arrivée de son outil de travail collaboratif Notes sur la plate-forme d’Apple. L’application, au nom de code “Rnext”, devrait apparaître dans une version bêta dans le courant du premier trimestre 2002 et comportera les mêmes caractéristiques que sur la plate-forme PC.

Lotus, une filiale de logiciels de gestion des connaissances et de travail collaboratif d’IBM, annonce que son outil de travail collaboratif Notes sera porté sur Mac OS X. Le logiciel, qui répond au nom de code Rnext, est un client Notes pour l’Unix d’Apple, et répond en cela au besoin des organisations en outils puissants de gestion et de partage de la connaissance. “Lotus Notes Rnext pour Mac OS X permettra aux utilisateurs de Mac d’étendre leurs possibilités de courriers électroniques et de collaboration tout en étant soutenus par le système d’exploitation le plus avancé au monde”, a soutenu Ron Okamoto, le responsable Apple des relations avec les développeurs.

Une arrivée de Notes sur Mac OS X n’était sans doute pas prévisible aussi tôt dans le cycle d’adoption de Mac OS X. Elle paraît surprenante. D’autant plus que Rnext est encore dans les limbes. Lotus n’avait pas habitué la communauté Mac à coller aussi près de l’action. Cet intérêt renouvelé pourrait donc être mis sur le compte du regain d’intérêt suscité par Mac OS X auprès des entreprises. Elles seules en effet pourraient être susceptibles de demander de manière plus ou moins pressante à Lotus le support du nouveau système d’exploitation. Le support de Mac OS X est prévu pour être natif. L’apparition de ce client va peut-être inciter l’équipe Mac de Microsoft à proposer Outlook dans une version pour Mac OS X. La firme a en effet présenté une première version pour Mac OS 9 l’été dernier (voir édition du 28 juin 2001). Toute évolution paraît donc à surveiller de près, surtout si l’offre en matériels professionnels d’Apple évolue radicalement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur