Lotus Notes sera bientôt compatible avec OpenDocument

Cloud

La prochaine version du logiciel de messagerie d’IBM embarquera de nouvelles solutions de bureautique au format OpenDocument.

Après avoir annoncé le support à venir du format ODF (OpenDocument) dans ses solutions de collaboration et de bureautique Workplace Managed Client en décembre dernier, IBM ne désarme pas (voir édition du 5 décembre 2005). Le groupe a profité d’une conférence organisée pour les utilisateurs allemands de sa solution de messagerie Lotus Notes (DNUG pour Deutsche Notes User Group) pour annoncer le support à venir du format ouvert OpenDocument dans la prochaine version de cette application. Objectif: offrir des alternatives aux formats propriétaires actuels, comme celui de Microsoft, aux quelques 125 millions d’utilisateurs que le groupe revendique pour sa solution Notes.

Big Blue intégrera des applications de bureautique Workplace en natif dans la prochaine version de sa solution de messagerie Lotus Notes, qui sortira en bêta cet automne. Cette mouture, qui porte pour l’instant le nom de code Hannover, comportera notamment un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Elle offrira également la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers Microsoft Office et OpenOffice.

Concurrence accrue face à Microsoft

Basé sur la technologie XML, le format ouvert OpenDocument a été validé en mai dernier par l’organisme de standardisation OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) et il vient par ailleurs d’être normalisé par l’ISO ou International Organization for Standardization (voir édition du 5 mai 2006). Il est exploité dans la suite open source OpenOffice.org 2.0.

Après Novell la semaine dernière, avec le lancement de sa solution de poste de travail Open Workgroup Suite (voir édition du 12 mai 2006), c’est donc au tour d’IBM de renforcer son soutien à ce format ouvert, concurrent, concurrent du Open XML de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur