Lotus retarde le lancement de Notes/Domino 5

Cloud

Lotus repousse de quelques semaines la sortie de la version 5 de Notes et Domino et annonce une version Linux avant la fin 1999.

Lotusphere, la conférence annuelle de Lotus, a démarré par de mauvaises nouvelles lundi, avec le report du lancement commercial de la version 5 de Notes et Domino. Malgré le cadre festif d’une conférence en plein air sur la plage de Disney World en Floride, Jeff Papows, le PDG de Lotus, a annoncé qu’il faudrait encore plusieurs semaines avant que les utilisateurs puissent avoir le logiciel de groupware entre leurs mains. Selon lui, deux à trois semaines sont encore nécessaires “pour garantir la stabilité et la sécurité du logiciel et en faire un produit à l’épreuve des balles”.

Papows a expliqué avec gravité que la version 5 du couple Notes/Domino était sans doute le projet le “plus ambitieux” jamais mené par Lotus. Selon lui, “la version 5 est à Lotus et à IBM ce que Windows 95 a été à Microsoft”.

Au passage, Papows en a profité pour égratigner la firme de Bill Gates dont le logiciel Exchange est un concurrent de plus en plus sérieux. Selon lui, “la version 5 de Notes est largement supérieure” au produit de Microsoft. D’après une étude menée par IDC, Lotus a converti 13,4 millions d’utilisateurs dans le monde à son logiciel Notes en 1998 tandis que Exchange en a gagné 11,8 millions. Le PDG de Lotus a aussi annoncé une version Linux de Notes/Domino avant la fin de l’année. Cependant, il a précisé qu’il ne serait pas question d’ouvrir le code de ses logiciels qui resteraient payants.

Papows en a aussi profité pour annoncer le lancement d’une vaste campagne publicitaire reprenant le personnage de Superman et décrivant la prochaine version de Notes et Domino comme un “Superhuman Software”.

Une des principales nouveautés de la version 5 sera l’adoption d’une nouvelle interface censée simplifier l’utilisation du logiciel. Elle intègrera un module de consultation proche d’un navigateur Internet qui donnera un accès rapide aux applications les plus utilisées comme la messagerie Internet, les news ou encore les fonctions d’agenda.

Malgré l’optimisme affiché de Papows, les analystes du Gartner Group se disent inquiet du retard pris pour la sortie du logiciel. Selon eux, si il tarde trop, Lotus va perdre beaucoup de clients. Sans vraiment donner de date précise, le PDG de Lotus a promis que la version 5 de Notes et Domino sortirait en février.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur