Lotusphere 2009 : ce qu’IBM prépare pour contrer Microsoft Exchange

Cloud

IBM présente quatre nouveaux produits à l’occasion de sa conférence annuelle.  Et ça démarre aujourd’hui.

La conférence annuelle Lotusphere dédiée aux clients et partenaires d’IBM se tiendra du 18 au 22 janvier à Orlando. A cette occasion, la firme IT révélera ses nouveautés produits et dévoilera sa stratégie offensive pour contrer son grand rival Microsoft Exchange. IBM a confirmé à Vnunet.com l’annonce de quatre nouveaux produits, ainsi que la présentation de nouveaux services de collaboration en ligne.

Chris Reckling, le directeur du programme IBM Lotus, compte démontrer comment les nouveaux défis de communication nécessitent la mise en place de nouveaux outils logiciels sociaux. “Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’exploiter la force de la communauté”, a-t-il rappelé sur le site Web d’IBM.

Une partie de sa conférence devrait également être consacré au lancement de son système de conférence Web Lotus Sametime Unyte, qui avait fait son apparition en fin d’année. Big Blue a déjà fait part de son intention d’intégrer le système avec Lotus Notes afin de permettre aux personnes travaillant par à partir de la messagerie électronique de prendre rapidement part à des conférences (audio, vidéo) sans fournir de plus amples détails.

IBM profitera également de sa conférence Lotusphere pour présenter à ses clients les avantages qu’ils pourront tirer du rachat du fournisseur de services de collaboration et de messagerie en ligne Outblaze. Cette acquisition a été annoncée jeudi dernier. Le service devrait intégrer le projet de réseau social et aux fonctionnalités collaboratives Bluehouse d’IBM. Celui-ci permet aux utilisateurs de partager des contacts, des fichiers et des activités de projet, mais également d’interagir avec les forums de discussion et les réunions en ligne.

Pour l’édition 2008, Bluehouse, Lotus Foundations et Lotus Mashups avaient marqué la conférence Lotusphere. Cette année, IBM envisage donc d’apporter quelques illustrations de success stories autour de ces produits IT.

Lotus Mashups est un outil permettant de développer des applications composites et Lotus Foundations est un package à l’attention des petites entreprises conçu pour faciliter le déploiement des logiciels Lotus.

Bob Picciano, le directeur général de la division Lotus qui a succédé à Michael Rhodin, répondra aux questions de la presse ce lundi et devrait dévoiler des détails supplémentaires sur le programme.

Adaptation de l’article IBM offers sneak peek at Lotusphere 2009 de Vnunet.com en date du 16 janvier 2009


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur