Lotusphère 2009 : IBM pousse le cloud computing et la collaboration Web 2.0

Cloud

IBM a dévoilé ses outils de collaboration et de conférence à distance hébergés sur le Web, ainsi qu’une série de partenariats.

Un Windows Live à la sauce IBM et pour les entreprises. A l’occasion de la conférence Lotusphère en Floride, Big Blue annonce la sortie de Lotus Live, sa solution d’outils de collaboration en mode cloud computing.

Messagerie, réseau social, partage de fichiers et conférence Web permettront aux professionnels de travailler à distance sur un même projet et d’échanger leurs idées avec leurs clients, partenaires ou fournisseurs.

IBM reprend plusieurs de ses applications et les emmène dans les nuages. On retrouve notamment Lotus Connections qui devient LotusLive Connections. Pour l’occasion, Big Blue présente d’ailleurs la dernière version de l’application qui offre les fonctionnalités d’un réseau social grand public adaptées au monde de l’entreprise : micro-blogging, walls (pages qui affichent tous les courts messages échangés) et wikis (plates-formes Web collaboratives), etc.

IBM a signé plusieurs partenariats avec des entreprises du Web 2.0 ainsi qu’avec Salesforce. L’éditeur de progiciels en mode Saas (Software as a service) a annoncé l’ajout des services de collaboration Lotus Live à sa solution de CRM (Gestion de la relation client).

Des partenariats avec LinkedIn, Skype et Salesforce

Les utilisateurs des outils de la plate-forme Lotus Live, du client de messagerie, Lotus Notes et de Lotus Connections pourront désormais communiquer et collaborer avec leurs contacts LinkedIn.

Et de la même façon, mais uniquement pour les abonnés Lotus Live cette fois, Skype intégrera ses services de communication audio et vidéo à la plate-forme hébergée d’IBM.

Pour le moment seules trois applications de la plate-forme Lotus Live sont disponibles à la vente : LotusLive Meetings, LotusLive Events et LotusLive Notes. D’autres sont disponibles en test.

Enfin, IBM mise sur la mobilité des professionnels et table, d’après ses propres études, sur le chiffre d’un milliard de “mobinautes” d’ici 2011. A l’image du nouveau président américain, Barack Obama, les professionnels ne se séparent jamais de leur smartphone et en l’occurrence de leur BlackBerry.

Research in Motion et IBM ont dévoilé au Lotusphère de nouvelles applications pour le terminal disponibles au deuxième trimestre 2009. Il y a Lotus Symphony documents (deuxième trimestre 2009) pour la visualisation des documents textes, tableurs et présentations ainsi que Lotus Connections.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur