">

Lotusphere 2012 : IBM entame sa marche vers le « social business »

A l’occasion de l’évènement Lotusphere, qui vient de se dérouler en Floride, IBM s’engage à fond dans le « social business ». Au menu : nouvelle version de Connections, les services cloud IBM SmartCloud for Social Business ou encore IBM Docs, nouvelle plate-forme SaaS bureautique sociale.

Social network concept. Hi-res digitally generated image.

La manifestation LotuSphere 2012 d’IBM sous le signe du collaboratif et des réseaux sociaux. Le slogan affiché : « Business Made Social », souligne Silicon.fr.

Lors de la première journée, a été présentée une nouvelle version de Connections.

Elle intègre des fonctions analytiques d’origine Cognos (éditeur racheté récemment par IBM) ce qui lui permet de survoler le social, d’intégrer de la gestion de contenu maison, et quelques autres fonctionnalités.

Les blogs, wikis, e-mails et calendriers, tout comme les autres fonctions de collaboration vont bénéficier de ces outils d’analyse et du monitoring d’information en temps réel. Il faut faciliter et fluidifier les activités de l’entreprise.

La dimension analytique doit y contribuer en facilitant les prises de décisions. L’éditeur met aussi en avant la possibilité de disposer d’éléments intéressants pour ajuster ou aligner la stratégie de l’entreprise à partir de ces informations provenant d’analyse des échanges avec des clients, des employés, des partenaires…

L’Activity stream au cœur des Connections

La future version de Connections conserve évidemment le principe de lieu unique d’accès et d’interaction « au service de l’intelligence collective, favorisant la différenciation concurrentielle ».

Et surtout, il est possible d’interagir avec du contenu de solutions tierces via cette interface, y compris avec les logiciels d’agenda et d’e-mail.

Grâce à l’Activity Stream (flux d’activité regroupant toutes les actions/alertes… d’un utilisateur), permet à l’utilisateur de recevoir et d’interagir aussi avec des informations structurées ou non (y compris des flux provenant d’applications comme SAP), à la manière de Twitter ou Facebook.

Cela permet par exemple de valider des actions ou de signer des documents. Un biais par lequel IBM compte bien séduire aussi son écosystème de partenaires.

IBM annonce également Connections Enterprise Content Edition, combinant « collaboration sociale » et gestion de contenu d’entreprise. L’éditeur précise que ses solutions en la matière sont d’ailleurs conformes aux réglementations de multiples pays en la matière.

Cette “Content Edition” est composée des solutions de gestion de contenu FileNet Content Management, de la plate-forme collaborative IBM Connections et des Lotus Quickr Connectors. Ce dernier permet de réaliser de multiples intégrations pour utiliser les fonctions de la solution via Microsoft Office 2003 à 2010, Windows Explorer, Microsoft Outlook, IBM Lotus Notes ou encore Sametime (qui s’enrichit au passage de la vidéoconférence à plusieurs) et Symphony.

LotusLive n’est plus et se fond dans  IBM SmartCloud for Social Business ! IBM regroupe ses diverses solutions cloud sous l’ombrelle SmartCloud, désormais marque unique de ses offres cloud (IaaS, PaaS et SaaS). Cet alignement est probablement plus stratégique qu’il n’y parait, car l’objectif – la définition d’un socle technologique commun – ouvre des perspectives intéressantes autant en termes de maintenance et d’efficacité que d’intégration.

Les fonctions « sociales » pourront ainsi être accessibles depuis tous les services cloud, et devenir réellement le lieu unique de réception/diffusion des divers flux.

En un clic, l’utilisateur accède aux réseaux sociaux, mais aussi au partage de fichiers, aux conférences et visioconférences en ligne, à leurs e-mails d’entreprise, leurs agendas, messageries instantanées… Une collaboration qui s’étend à toute l’entreprise, mais également à des utilisateurs externes.

Sur les smartphones aussi

IBM investit également sur les équipements mobiles, tablettes et téléphones. Ces nouvelles « solutions sociales » sont disponibles pour Apple iOS, Google Android, RIM BlackBerry et Microsoft Windows Phone.

Enfin, IBM annonce la version bêta de Lotus Notes Traveler: elle sera disponible au premier semestre 2012 pour Microsoft Windows Phone sur Nokia et HTC : e-mail, agendas et contacts.

De même, les utilisateurs de BlackBerry pourront accéder à leurs e-mails dans le cloud.

(lire la suite en page 2)

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour les métiers !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires



0 replies to Lotusphere 2012 : IBM entame sa marche vers le « social business »

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20:54:06