Lucent dévoile une “puce-téléphone IP”

Régulations

Lucent a mis au point une puce multifonctions qui équipera à moindre coût les téléphones IP conçus pour transporter la voix sur les intranets des entreprises et sur Internet.

Lucent, le plus grand équipementier télécoms du monde, profite du salon Networld+Interop qui se tient cette semaine à Las Vegas pour dévoiler une puce très puissante qu’il a baptisée “Phone-On-A-Chip” (littéralement “téléphone sur une puce”). Selon un porte-parole, elle permettra d’économiser jusqu’à 30% sur le prix des téléphones qui permettent d’acheminer de la voix sur les réseaux IP.

Cette économie substantielle intéressera particulièrement les PME qui veulent aménager leur intranet pour transporter de la voix et des données.

La voix sur IP nécessite des téléphones spéciaux qui coûtent actuellement plus de 1500 francs pièce. Les modèles actuellement proposés par les équipementiers utilisent plusieurs puces pour offrir toutes les fonctions disponibles sur un réseau téléphonique classique.

Selon Lucent, la nouvelle puce “tout en un” rassemble à elle seule 13 fonctions comme la gestion des appels, la conversion analogique vers numérique des communications ou l’amplification des signaux.

Lucent compte la commercialiser dans le courant de l’année prochaine. En attendant, il prévoit de lancer un composant intermédiaire rassemblant une puce multifonctions et un processeur spécialisé (DSP). Celui-ci devrait coûter seulement 30 dollars (180 francs) pour 100000 unités achetées.

Avec ce produit intermédiaire, Lucent espère obtenir un retour des fabricants de téléphone afin de réduire éventuellement le nombre de fonctions proposées par sa puce pour diminuer encore les coûts de production des téléphones IP.

Lucent pense que ses nouvelles puces devraient accélérer le décollage de la téléphonie IP dans les entreprises. Selon lui, le prix des téléphones conçus à cet usage devrait rapidement descendre sous la barre des 150 dollars (900 francs).

Pour en savoir plus :

* http://www.lucent.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur