Lucent mise sur le duo fibre optique-onde radio

Régulations

Le géant américain investit 2 milliards de dollars dans une start-up spécialisée dans les accès sans fil pour mettre en place un vaste réseau mondial qui s’appuiera sur des backbones en fibre optique.

Lucent va investir deux milliards de dollars dans une startup américaine pour mettre en place un vaste réseau à large bande passante. L’heureuse élue, Winstar Communications, utilise une technologie de transmission sans fil par ondes radio pour fournir des services de téléphonie locale et longue distance ainsi que des accès Internet à haut débit. Avec le soutien de Lucent, la société va construire des boucles locales sans fil qui s’appuieront sur les backbones en fibre optique utilisant la technologie DWDM (Dense wave division multiplexing) de Lucent. Le réseau ainsi constitué permettra d’offrir des services haut-débit sans fil sur l’ensemble du territoire américain. Dans un second temps, Winstar prévoit d’étendre ce réseau au monde entier. Avec le soutien de Lucent, elle compte devenir le premier fournisseur d’accès à large bande de la planète.

McGinn, le patron de Lucent, pense qu’avec l’explosion du trafic des communications, la fibre optique sera la technologie clé des réseaux de demain. D’après lui, “chaque jour, 37 millions de personnes accèdent à Internet et ce chiffre devrait tripler tous les ans jusqu’en 2002. Seules les technologies de fibre optique peuvent répondre à cette demande. Aujourd’hui, on peut atteindre 400 Gbps sur une seule fibre. En l’an 2000, on saura atteindre le Terabps.” Il ajoute que l’autre technologie clé sera la transmission sans fil qui permettra d’acheminer les données dans les entreprises et chez les particuliers. Une technologie que son groupe entend développer avec Winstar.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur