Ludovic Leve (Dell) : “Stockage : une nouvelle gamme de machines compétitives pour les PME”

CloudData-stockageStockage

Le Directeur Solutions et Infrastructure Division PME-PMI de Dell France aborde les nouveautés apparues sur le catalogue de solutions de stockage.

Dell vient de renouveler sa gamme de solutions de stockage pour le segment des PME, qui entre en concurrence avec les séries ProLiant (HP) et System X (IBM).

Au menu : deux nouveaux serveurs PowerEdge, une nouvelle configuration PowerVault, du Wi-Fi dans les switches et une opération spéciale Microsoft System Essentials 2010 (gestion des univers virtuels).

Entretien avec Ludovic Leve, Directeur Solutions et Infrastructure Division PME-PMI chez Dell France (interview réalisée le 16/09/10).

ITespresso.fr : Dans quelle mesure les PME ont diminué leurs investissements dans le stockage en raison de la crise ?
Ludovic Leve : Le marché des PME a connu des contraintes budgétaires. On estime que d’une année sur l’autre, le budget des PME a diminué de 5 à 10%. On retrouve cela sur les principaux pays européens de Dell et la France n’y échappe pas. A nous de leur proposer des solutions de financement pour acquérir des machines compétitives. On pense que d’ici 6 à 12 mois, on retrouvera les budgets d’avant-crise. On devrait revenir ensuite sur une croissance raisonnable. Au niveau européen, nous sommes bien placés sur le marché de l’ISCSI avec notre gamme EqualLogic.

ITespresso.fr : Sur le front des serveurs PowerEdge, comment Dell ré-équilibre les forces avec AMD ?

Ludovic Leve : Nous introduisons deux nouveaux serveurs (R415 et R515) avec processeurs AMD Opteron 4100. Nous disposions déjà d’un modèle dans le catalogue (R715). Ils viennent en miroir à notre gamme Intel (R410 et R510). Les deux nouveaux serveurs AMD sont bi-processeurs à six cœurs (donc 12 cœurs par machine). Pour une clientèle PME, nous mettons donc des machines assez puissantes et fiables (avec l’échange à chaud des disques ou hot swap). Le R415 est un serveur 1U (pour les fichiers, l’impression, serveur Web…) et le R515 2U qui se montre plus robuste en termes de volumétrie et de puissance ce travail (consolidation, gestion des e-mails, bases de données…). Les prix restent très compétitifs sur le marché.

ITespresso.fr : Qu’apporte le nouveau PowerVault NX200 (photo à gauche) ?
Ludovic Leve : C’est un serveur NAS format tour qui répond aux besoins des PME (15 à 50 employés) pour le partage ou le stockage de fichiers. C’est une machine simple à déployer, qui permet de stocker des fichiers centralisés, avec un prix abordable. On a embarqué des processeurs Intel de génération intermédiaire Celeron G1101. Nous avons une configuration type et il existe différentes configurations en fonction du nombre de disques (4 disque entre 250 Go et 2 To). Il est livré avec un RAID 5 et Microsoft Server Storage 2008.

ITespresso.fr : Sur la gamme de switches Dell PowerConnect, vous introduisez le Wi-Fi…
Ludovic Leve : Dans le courant de l’été, nous avons lancé des commutateurs PowerConnect plus haut de gamme avec Juniper et Brocade. Cette fois-ci, nous proposons des switches Wi-Fi (PowerConnect W-Series) avec une première configuration sous la technologie Aruba qui peut concerner jusqu’à 256 utilisateurs.

ITespresso.fr : Pourquoi Dell s’associe avec Microsoft System Center Essentials 2010 (gestion univers virtualisés) ?
Ludovic Leve : Dell a la primeur de proposer en OEM les fonctions MSCE d’interface de gestion unifiée des univers virtuels sous Microsoft (avec l’hyperviseur Hyper-V). Nous sommes en mesure de monter en puissance sur 50 serveurs (physiques et virtuels) et 500 postes clients.

Nom du produit Prix HT (à partir de) Disponibilité
PowerEdge R415 999 euros 11/10/10
PowerEdge R515 1299 euros 11/10/10
Powervault NX200 1190 euros immédiate
PowerConnect W-Series 1100 euros le contrôleur central + 320 euros par point d’accès immédiate
Microsoft System Center 700 euros immédiate

Source : Dell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur