LulzSec : le pirate présumé du site de Sony Pictures interpellé

Cloud

Le FBI a procédé à l’arrestation de Cody Kretsinger (alias “Recursion”), qui est à l’origine du piratage du site de Sony Pictures ayant conduit à une fuite massive de données privées.

jeudi 22 septembre, le FBI a annoncé avoir arrêté à Los Angeles le pirate Cody Kretsinger (surnommé “Recursion”), soupçonné d’appartenance au collectif de hackers LulzSec.

Agé de 23 ans, il serait en particulier à l’origine du piratage du site de Sony Pictures en juin.

En utilisant l’attaque dite par “injection SQL”, il avait subtilisé puis diffusé sur le Net les informations personnelles d’un million d’utilisateurs et 3,5 millions de bons de réduction numérique.

Cette attaque avait fait suite au piratage massif par LulzSec du PlayStation Network en avril, qui avait alors été fermé pendant plus de trois mois.

Cody Kretsinger s’est fait prendre malgré toutes ses précautions. Il avait ainsi totalement effacé le disque dur utilisé pour les attaques, et utilisait un service d’anonymisation.

Les réseaux privés virtuels alternatifs Hide My Ass et CryptoCloud, censés cacher l’identité, ont notamment été dénoncés par LulzSec.

Ils ont répondu à une injonction de la police pour transmettre des informations nominatives.

Deux membres fondateurs du groupe se cachant derrière le même pseudonyme (“Kayla”) auraient également été arrêtés récemment.

Selon le compte Twitter de Sabu (un des responsables présumés de LulzSec avant la dissolution du groupe), il ne reste plus que deux des membres originaux du groupe de hackers en liberté (on pensait que le groupe comptait entre sept et neuf membres).

Le FBI a également annoncé avoir arrêté à San Francisco un membre d’Anonymous, dont l’identité n’a pas été révélée.

Il serait responsable du piratage des sites officiels du comté de Santa Cruz.

Signe particulier : c’est un SDF. Selon eWeek UK citant Graham Cluley, un consultant en sécurité IT pour Sophos, il aurait utilisé des ordinateurs publics pour réaliser ses méfaits.

Le Tweet de Sabu listant les membres de LulzSec arrêtés.

logo : © Yuri Arcurs – Fotolia.com  © Aelita – Fotolia.com  © Alexis – Net Media Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur