Lumia Black : Nokia entretient ses smartphones en attendant Windows Phone 8.1

CloudMobilitéOS mobiles
nokia-lumia-black-windows-phone

Nokia amorce le déploiement d’une mise à jour logicielle sur ses smartphones Lumia, avec plusieurs améliorations en matière d’ergonomie et de multimédia.

A la relance sur un marché des smartphones qui lui a permis de réduire la voilure au cours des derniers mois, Nokia amorce le déploiement d’une mise à jour logicielle dans sa gamme de terminaux Lumia, avec en première ligne les modèles 1020 et 925.

Dévoilée en octobre dernier lors de l’événement Nokia World, cette mise à niveau “Lumia Black” concernera, à terme, tous les smartphones Nokia actuellement équipés de Windows Phone 8.

Outre une meilleure prise en charge des tabphones équipés d’écrans de 5 à 6 pouces et de processeurs Qualcomm quadricoeurs (avec notamment la possibilité d’afficher trois colonnes de vignettes sur l’écran d’accueil), Nokia recense plusieurs améliorations sur le volet de l’ergonomie. Illustration avec la fonctionnalité “Coup d’oeil”. Toujours destiné à obtenir rapidement des informations lorsque le téléphone est en veille, l’outil intègre de nouvelles notifications : appels, e-mails, calendrier, réseaux sociaux, messagerie instantanée, jeux…

Les efforts consentis en matière de personnalisation de l’écran d’accueil se traduisent aussi par la possibilité de créer des dossiers d’applications – à condition de télécharger au préalable une application dédiée. Les travaux de Nokia se sont également portés sur l’image, avec le support de la Full HD 1080p, mais aussi l’unification de Pro Camera et Smart Camera en une seule application accessible sur tous les téléphones Lumia. Même disponibilité pour l’outil Carnet de Voyage, qui organise les photos selon des critères chronologiques et géographiques (grâce aux métadonnées).

Les smartphones équipés d’au moins 1 Go de RAM (Lumia 820, 920, 925 et 1020) pourront exploiter des capacités de mise au point des photos après la prise de vue, grâce à Nokia Refocus. L’utilitaire Projecteur leur permettra de diffuser, via un navigateur Web, des contenus sur un téléviseur ou un ordinateur connecté au même réseau après association via un code QR (plus d’informations ici). Le Lumia 1020 bénéficiera, en prime, de la prise en charge du format RAW DNG.

L’OS devient aussi compatible avec des éléments comme le Bluetooth “Low Energy” pour les objets connectés. Il s’enrichit par ailleurs d’un mode conduite pour paramétrer l’utilisation du terminal en voiture, le blocage de la rotation d’écran ou encore des sonneries personnalisables pour chaque contact.

En toile de fond, l’arrivée – pressentie pour cet été – de Windows Phone 8.1, troisième mise à jour majeure de l’OS mobile de Microsoft. Celle-ci aurait, selon WinSuperSite, 77% de code commun avec Windows RT, ce qui permettrait d’accélérer le rythme de développement des deux plates-formes, pour éventuellement aboutir à une convergence.

Nokia Lumia 1020

Image 1 of 8

nokia-lumia-1020-smartphone
Le Nokia Lumia 1020 : photos, vidéos, tout pour les images.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur