L’un des patrons du “.info” jette l’éponge

Cloud
Information - news

Robert Connelly, l’un des directeurs de la société chargée de mettre en place et de gérer les “.info”, vient de démissionner. Il remet notamment en cause la politique déployée par Afilias pour la période de pré-enregistrement réservée aux marques et n’est guère optimiste pour l’ouverture des enregistrements à tous ce mercredi 12 septembre.

Robert Connelly, l’un des directeurs d’Afilias, le “registery” (administrateur de la base de donnée) choisi pour gérer les “.info”, vient de démissionner suite aux craintes de cybersquatting et aux retards qui vont repousser l’arrivée du nouveau nom de domaine de premier niveau jusqu’à novembre. Dans sa lettre de démission, Robert Connely critique vivement Afilias au sujet d’une phase en particulier, la “sunrise period”, mise en place pour protéger les marques enregistrées, empêcher le cybersquatting et permettre la résolution des conflits de noms déposés. “Je n’ai jamais caché ma déception face à la manière dont a été organisée la ‘sunrise period’. C’était abominable.” note-t-il.

Lors de la “sunrise period”, qui s’est déroulée du 25 juillet au 27 août, les possesseurs de marques déposée et de marques de services pouvaient enregistrer officiellement leurs marques dans le domaine “.info”. Pour autant des juristes anglais ont assuré qu’entre 10 et 50 % de ces noms enregistrés pouvaient être frauduleux. Afilias a ramené le chiffre autour des 10 %, mais a lancé une enquête sur l’enregistrement éventuel par des cybersquatteurs de différents noms qui possèderaient une forte valeur marchande.

Trop de doutes sur la validité des enregistrements

L’enregistrement général des noms de domaine en “.info” est programmé pour débuter ce mercredi 12 septembre, mais Robert Connely prétend qu’Afilias ne serait pas en mesure de traiter les demandes de manière équitable et qu’il ne pouvait produire une liste des enregistrements douteux.

Par ailleurs, Louis Touton, vice président de l’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann), a indiqué que 6 des 7 nouveaux suffixes seraient mis en place entre novembre de cette année et janvier 2002, après avoir été provisoirement prévus pour juillet. L’Icann précise que les “.biz”, “.museum”, “.coop”, “.aero”, “.info” et “.name” seront prêts pour novembre, le “.pro” suivant l’année prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur