Lunecase : une coque iPhone qui recycle l’électromagnétisme

MobilitéSmartphones
lunecase

La société Concepter développe une coque électronique pour iPhone fonctionnant à l’aide des ondes électromagnétiques générées via le terminal. Le projet est actuellement sur Kickstarter.

La société d’origine ukrainienne Concepter lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter visant à lancer la commercialisation de sa coque pour iPhone : Lunecase. Celle-ci serait capable de recycler l’électromagnétisme du smartphone.

Lors du CES 2014 déjà, la petite compagnie présentait le premier prototype de la coque Lunecase. Celle-ci permet d’indiquer à n’importe quel utilisateur d’iPhone, par l’intermédiaire de signaux lumineux, la réception d’un message ou d’un appel téléphonique. Rien de bien original jusque-là, mais elle étonne le public car, pour fonctionner, la Lunecase n’a besoin que d’être clipsée sur le terminal d’Apple, sans autre forme de branchement.

La question se pose alors, comment les diodes électroluminescentes (LED) de la coque sont-elles alimentées ? Et comment Lunecase sait lorsque l’iPhone reçoit un SMS ou un appel vocal ?

Spécialisée dans la création d’accessoires intelligents de ce type, Concepter a en fait mis au point un ingénieux système embarqué dans sa coque qui lui permet de capter l’électromagnétisme dégagé par l’iPhone et de s’en servir pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des LED.

Lunecase : incompatible avec certains réseaux CDMA

Comment En ce qui concerne la déduction du moment où celles-ci doivent s’allumer. Les notes explicatives du projet, publiées sur Kickstarter, précisent que la Lunecase est capable d’analyser les signaux GSM ambiants. A partir d’un iPhone, la coque analyse le signal reçu pour activer la bonne LED : celle qui signale un appel vocal ou celle qui signale la réception d’un message texte.

Concepter précise toutefois que Lunecase n’est pas compatible avec certains réseaux mobiles sous CDMA (3G).

Il est possible de recevoir un des premiers exemplaires de la coque Lunecase en effectuant un don de 35 dollars sur la page Kickstarter du projet. Celui-ci requiert un minimum de 50 000 dollars pour être couronné de succès. Un montant déjà dépassé grâce à la contribution de près de 1500 donateurs.

Quiz : Connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?

Crédit photo : Concepter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur