L’USB 2.0 en passe de détrôner le FireWire ?

Mobilité

Le standard universel USB, présent sur 99 % des modèles vendus actuellement, va bientôt devenir l’interface dominante entre les PC et leurs périphériques. 750 millions d’ordinateurs seront équipés d’ici 2004, selon le cabinet d’étude Cahner In-Stat Group. Et les performances de l’USB 2.0 pourraient faire de l’ombre à Firewire.

Apple équipe ses Mac de connecteurs USB depuis la sortie de l’iMac. Beaucoup de PC en étaient même équipés avant cette date, mais Windows n’a commencé à vraiment bien s’en servir qu’à partir de sa version 98. Destiné à remplacer les ports série vieillissants, l’USB a mis plusieurs années à s’imposer. Mais aujourd’hui, on ne peut plus mettre en doute son adoption.

Une multitude de périphériques ont vu le jour et l’on ne compte plus les claviers, les souris, les écrans, les scanners, les disques durs, les imprimantes ou les appareils photos qui en sont équipés. Ou plutôt si, le décompte a été fait : selon le cabinet Cahner In-Stat Group, en 1999, 54 % des caméras vidéos pour ordinateur et 38 % des scanners sont équipés de l’interface USB. Et Cahner de préciser que 88 % d’entre eux se vendront avec l’interface en 2004.

Le bus série universel va passer au standard 2.0, et Cahner In-Stat Group en prend note. “Les performances d’USB 2.0 vont être comparables et même supérieures à celles de l’IEEE 1394 [FireWire, ndlr], une technologie concurrente qui aura plus d’impact sur l’électronique grand public que sur l’industrie informatique”, indique Robyn Bergeron, analyste industriel chez Cahner In-Stat Group. Mais cette analyse va dans un sens opposé à celle faite en juin 2000 par un autre analyste du même groupe, Mark Kirstein (voir notre édition du 28 juin 2000).

Pour défendre la nouvelle position, difficilement acceptable pour les utilisateurs de Mac, les analystes du cabinet d’études indiquent qu’ils pensent qu’une fois cette technologie intégrée aux processeurs Intel (à partir du premier semestre 2001), l’USB 2.0 se répandra comme une traînée de poudre. Les ventes d’équipements dotés de l’interface devraient croître de 141 % en 2000 et à raison de 55 % par an jusqu’en 2004. L’interface a donc de bien beaux jours devant elle et devrait permettre aux utilisateurs de Mac d’accéder à un nombre de plus en plus important d’équipements.

Pour en savoir plus :

Le site d’Instat (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur