Lutte contre la fraude e-commerce : Oney Tech intègre FIA-NET

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FIA-NET, l’ex-branche technologique de lutte contre la fraude e-marchande du Crédit Agricole, passe chez Oney (filiale bancaire du groupe Auchan).

La branche technologique de la banque Oney (filiale du groupe Auchan) s’empare de FIA-NET. Jusqu’ici rattaché au Crédit Agricole, ce pionnier des solutions de confiance et de lutte dans la lutte contre la fraude relative au commerce électronique  avait développé trois produits : Certissim (système de détection de la fraude à la carte bancaire), le « Sceau de Confiance » FIA-NET (service gestionnaire d’avis consommateurs à être certifié NF Service) et TULIPE (outil de lutte anti-fraude documentaire).

Les 120 collaborateurs de FIA-NET vont rejoindre la branche Oney Tech. Autant de ressources qui consolideront les efforts effectués pour développer des technologies de sécurisation des paiements online (SELLsecure) : scoring des transactions sur Internet, procédure de contrôle click & collect et accélération/optimisation des ventes.

Aucun montant n’est divulgué à propos de la transaction entre Oney et le Crédit Agricole. La direction va évoluer : William Ben Chemouil, Directeur Général de Oney Tech, prend la direction des opérations FIA-NET, « succédant ainsi à Pierre-Olivier Gervais », précise le communiqué. Ce dernier vient de basculer du côté de la branche Crédit Agricole Payment Services selon son profil LinkedIn.

Prestataire « e-paiement » en France et dans le monde

Très récemment, la filiale bancaire d’Auchan Holding (présente dans 11 pays, 2300 collaborateurs dont 900 en France) a changé de nom : l’ex-Banque Accord est devenue Oney.

Elle exploite d’autres solutions technologiques comme Facily Pay (paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire sur le Web comme en magasin) ou un dispositif de signature électronique (pour simplifier la souscription de contrats). Au cours du printemps, elle est devenue un partenaire de Fivory (avec Auchan Retail France à ses côtés) pour avancer dans le paiement mobile.

Sur le premier semestre 2016, Oney dresse un bilan sous formes d’indicateurs : 38,2 millions de cartes cadeaux activés, 5,4 milliards de données traitées par mois, 8,5 millions de clients et plus de 250 clients partenaires dans le monde.

En Chine par exemple, le déploiement de terminaux de paiement chez Auchan se poursuit avec une adaptation aux solutions locales de paiement mobile pour se rapprocher des consommateurs : Alipay, WeChat et Apple Pay.

(Crédit photo : archive ITespresso)

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