Lutte antiterrorisme – USA : surveillance télécoms en masse des abonnés Verizon

Régulations
espionage-masse-telecoms-verizon-etats-unis

Par ordonnance, les relevés de dizaines de millions d’abonnés de l’opérateur télécoms Verizon sont transmis à la NSA. L’administration Obama assume au nom de la menace terroriste.

Les Etats-Unis sont pris en flagrant délit d’espionnage télécoms en masse de ses citoyens.

Au nom de la lutte antiterroriste, Verizon transmet quotidiennement les relevés de dizaines de millions d’abonnés télécoms à la NSA (la plus puissante agence de renseignements des Etats-Unis).

Selon la quotidien britannique The Guardian, il s’agirait de l’application d’une ordonnance secrète datant du mois d’avril et émanant du tribunal fédéral relatif au renseignement étranger (FISC pour la Foreign Intelligence Surveillance Cour).

Celle-ci stipule que la NSA est en mesure de collecter un certain nombre de données clients de Verizon pour la période du 25 avril jusqu’au 19 juillet 2013 (lieu, date, durée des conversations au niveau national et au-delà et bien sûr récupération des numéros des contacts joints par téléphone).

A priori, le contenu des communications n’est pas capté.

L’administration Obama justifie cette surveillance à grande échelle des citoyens et des doutes subsistents sur l’implication des opérateurs comme AT&T ou Sprint.

Avec les récentes attaques terroristes de Boston, le FBI (qui demande la possibilité d’espionner les utilisateurs de services Internet populaires via des backdoors) et la NSA sont fébriles.

La Tribune rappelle que le Patriot Act, du nom de la loi visant à renforcer les capacités d’investigation de la police après les attentats du 11 septembre 2001 (instaurée par George W. Bush alors Président des Etats-Unis), a été reconduit sous les mandats de Barack Obama.

De telles pratiques dans le pays symbole du “Monde libre” laissent perplexes, même pour des questions de sécurité nationale.

Elles heurtent les associations de défense des droits civils à l’ère numérique comme l’Electronic Frontier Foundation.

————————–

Quiz : Protégez-vous bien vos données personnelles sur Internet ?

————————-

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : dny3d


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur