Lutte contre le diabète : Bruxelles approuve l’alliance Google – Sanofi

Big dataCloudData-stockage
google-sanofi-joint-venture-lutte-diabete
3 14

Google et Sanofi s’associent dans le domaine des sciences de la vie, à travers une co-entreprise validée par la Commission européenne.

Sanofi et Google ont reçu le feu vert de la Commission européenne pour créer une co-entreprise dans la santé et l’exploitation de données associées. Bruxelles ne perçoit pas d’impact concurrentiel avec cette joint-venture.

En fait, Sanofi et Google s’appuient sur des filiales pour cette collaboration intensive : Aventis pour la firme pharmaceutique et Verily Life Sciences du côté du groupe Internet (intégré dans le nouvel ensemble Alphabet).

Ils comptent se concentrer dans un premier temps sur la recherche associée au traitement du diabète. Selon les prévisions de l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 (qui représente 90% des cas) devrait passer de 135 à 300 millions dans le monde dans la période entre 1995 et 2025.

La joint-venture pourrait aussi commercialiser certains produits, tels que des dispositifs de surveillance du glucose en continu ou des pompes à insuline.

A la fin de l’été 2015, les deux groupes avaient dévoilé leur intention de combiner leur expertise dans le domaine des traitements et des dispositifs médicaux dans le diabète. Google contribuant davantage sur l’analyse de données, l’électronique miniaturisée et la conception de puces de faible puissance.

Les nouvelles technologies associés à la santé – sous le prisme du potentiel big data – fascine les firmes IT comme IBM qui veut monter en puissance dans ce domaine à travers sa division Watson Health (informatique cognitive).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Bacho)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur