Lycos Europe monte sa propre plate-forme de blogs

Mobilité

Déployé dans huit pays, le service Jubiiblog constitue pour Lycos une manière de se distinguer sur le marché des portails.

C’est entre octobre et novembre derniers que Lycos Europe a lancé sa propre plate-forme de blogs baptisée Jubiiblog (prononcer “Yubiblog”) et disponible dans huit pays, dont la France. L’équipe française du groupe Internet a assuré les développements technologiques réalisés en open source, notamment à partir de la brique Sblog.

Une équipe de quatre personnes du pôle hébergement a réalisé ce projet en moins de six mois. Le nouveau service de blogs est hébergé sur la plate-forme qui abrite les outils Multimania/Tripod dédiés à la réalisation des pages Web. “Je ne pense pas qu’il y ait un effet de cannibalisme entre la création de blogs dédiés au grand public et de pages personnelles pour les amateurs de webmastering”, estime François Houste, chef de produits chez Lycos France.

Bientôt des options de podcasting

Comment Jubiiblog se démarque-t-il ? Lycos a voulu insuffler un esprit communautaire à ce service. La création d’un blog est simple, à la manière d’un service comme Blogger.com de Google. L’internaute dispose d’une vingtaine de modèles graphiques différents. La capacité de stockage de chaque blog a été fixée à 50 Mo.

Pour l’instant, seules les contributions textes et images sont acceptées mais l’équipe travaille sur des options de podcastings. Lycos a ajouté une fonctionnalité baptisée “Mood-o-meter” destinée à mesurer l’humeur des membres du service Jubiiblog. Une sorte de baromètre de l’état d’esprit des contributeurs qui oscille entre quatre options (“Heureux”, “Amoureux”, “Fâché”, “Triste”).

Un positionnement original par rapport à ses concurrents

Dans le paysage français des portails Internet, Lycos a le mérite d’avoir développé son propre service, à l’instar d’un AOL qui a été pionnier dans le domaine mais qui est resté finalement discret sur le sujet.

Wanadoo, Yahoo et Free n’évoquent même pas la notion de blog sur les pages d’accueil de leurs portails respectifs. MSN s’appuie sur le levier MSN Space en guise d’introduction au blogging. Quant à Club-Internet et Neuf Télécom, ils ont choisi de s’appuyer sur la plate-forme TypePad de Six Apart.


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