Lytro : un précurseur de l’appareil photo plénoptique arrive en Europe

Mobilité
lytro-apn-plenoptique

Lytro, un appareil photo plénoptique, est désormais disponible en France et en Europe. Pour un prix élevé de 549 euros l’appareil donne accès à une qualité d’image moyenne mais des techniques de post-production novatrices.

Sorti en 2011 aux Etats-Unis, le Lytro est désormais disponible en France et en Europe sur l’App Store d’Apple.

Il s’agit en fait d’un appareil photo dit “plénoptique“, ce qui veut dire qu’il est capable d’enregistrer les informations d’un flux lumineux en 4D.

Super vu sous cet angle mais concrètement cela apporte quoi ?

Et bien cela permet à l’utilisateur de régler sa mise au point après la capture de l’image et non avant comme sur tout appareil photo classique.

Encore plus fort : il est possible de changer l’angle de vu de la photographie en pivotant légèrement autour d’un objet. Ce type d’opération, réalisée à partir d’un logiciel fourni avec l’appareil est toutefois très gourmand en ressources de calcul.

Des avantages très sérieux qui permettent, en théorie, d’éviter de rater des photographies par une mise au point mal réglée, ou bien d’obtenir plusieurs images à partir d’une seule capture.

Le Lytro (du nom de la start-up américaine qui l’a mis au point), est disponible avec 16 Go d’espace de stockage interne pour un prix de 549 euros sur l’App Store.

Il prend la forme d’un petit pavé dont l’une des extrémités est constituée de l’ensemble de capteurs photos, et l’autre d’un petit écran LCD de 1,46 pouce permettant de visualiser les modifications des paramètres de la photographie (mise au point, exposition…)

Le Lytro capture des images qui restent malheureusement d’une faible qualité en 11 Megarays (unité de mesure dédiée aux appareils plénoptiques indiquant le nombre de rayons lumineux capturés) et d’1,2 Megapixels.

Au final on obtient des photographies d’une définition de 1080 par 1080 pixels ce qui représente en définitive très peu d’informations et rebutera probablement les experts de la retouche par logiciel.

Même s’il est l’un des premiers appareils plénoptique commercialisé aussi largement, le Lytro n’est pas le premier à promouvoir cette technologie.

Apple présentait déjà des axes de recherches similaires dès 2007, avant que l’allemand Raytrix lance ses propres R5 (appareil photo plénoptique de 1 Megapixel) et R11 (3 Megapixels).

En septembre dernier, Toshiba a présenté sa propre technologie d’APN plénoptique (composé de deux modules CMOS) et vouée à être intégrée à de futurs smartphones.

lytro - appareil photo plénoptique

Image 1 of 6

lytro-apn-plenoptique
Le lytro est un appareil photo numérique doté d'un ensemble de capteurs lui permettant d'enregistrer les informations lumineuses en 4D.

——–Quiz——–

Connaissez-vous bien les services de photo en ligne ?

———————-

Crédit photos : Lytro / Focus Numérique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur