M. Ingouf (Jet Multimédia): « L’impulsion est réelle sur le développement durable »

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La directrice de la stratégie de l’hébergeur-infogéreur devient l’interlocutrice privilégiée sur le thème du développement durable. Interview.

Vnunet.fr : Quels sont les changements qui vont être opérés dans les offres et/ou les technologies utilisées ?
M. Ingouf: Le projet est géré de manière transversale à différents services qui  mettent en oeuvre cette démarche de développement durable dans leurs politiques (ex : politique achats, collecte et recyclage systématique des matériels sur les datacenters, récupération systématique des cartouches d’encre usagées, valorisation des initiatives individuelles de collaborateurs). De plus, dans la  conception même des offres et dans le choix des technologies sous-jacentes aux offres, nos ingénieurs sont sensibilisés à la notion de consommation électrique et de réduction de carbone.

Vnunet.fr: Au final, avez-vous un vrai rôle pro-actif chez Jet Multimédia sur ses sujets ?
M. Ingouf: Il s’agit justement à l’origine d’une démarche individuelle auprès de la direction générale de Jet Multimédia en termes de force de proposition, en totale pro-activité par rapport à des demandes marché ou internes. C’est suite à la présence à un certain nombre de conférences sur le sujet (telles que la conférence de Deloitte sur le développement durable pour les mid-caps ou encore sur la communication durable) que cette initiative a été lancée.

Vnunet.fr Pouvez-vous donner une réelle impulsion à des projets ou initiatives « Green IT » auprès de la direction ?
M. Ingouf: L’impulsion est réelle aujourd’hui puisqu’après une phase de sensibilisation au sujet auprès de la direction, cette dernière s’est appropriée les sujets de développement durable et l’a mis en oeuvre dans ses pratiques professionnelles et individuelles. Par exemple, le fait de choisir un éco-recycleur pour les serveurs, l’inscription de la politique de développement durable dans le rapport annuel et les politiques d’entreprise (insertion dans les présentations PowerPoint auprès des clients, des nouveaux embauchés, dans la brochure corporate), le fait de choisir des véhicules de fonction moins polluants, la communication sur un guide de bonne conduite en interne avec des visuels graphiques valorisant les comportements orientés développement durable ainsi que des vidéos valorisant les collaborateurs les plus actifs. Ainsi, le fait de rapporter directement à la direction générale, d’être présent dans le comité de direction et de s’appuyer tant sur des initiatives individuelles que sur des demandes clients (notamment lors d’appels d’offre de certaines entreprises intégrant dans leur sélection des critères orientés développement durable ou désirant devenir HQE) permet d’alimenter et de rendre légitime la démarche devenue aujourd’hui institutionnalisée dans l’entreprise, près d’un an près le lancement de l’idée originelle.

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