M2M : Anyware Technologies parie sur le marché des applications grand public

Cloud

Présente à IP Convergence, la filiale M2M de Wavecom met en avant un système de télé-surveillance de panneaux solaires pour le compte de SolaireDirect.

Les solutions logicielles clients-serveurs M2M (Machine-to-Machine) prennent de l’importance et Wavecom n’a pas voulu raté le coche. En janvier dernier, le spécialiste des solutions intégrées de communication sans fil – convoité actuellement par Gemalto – a acquis Anyware Technologies qui dispose d’un savoir-faire M2M acquis au fil des années (logiciels embarqués, technologies Web et systèmes d’information). Montant de l’acquisition : 11,2 millions d’euros.

Fort d’un effectif de 70 personnes, la société compte développer sa présence à l’international. Des bureaux devraient ouvrir aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud.

Présent à IP Convergence (qui se déroule jusqu’au 23 octobre), cette société toulousaine présente son “éco-système M2M” dont M2M Operating Portal, un framework d’infrastructure (middleware) comprenant des solutions métiers  et des outils de contrôle industriel (viewers). Il regroupe l’ensemble des composants fondamentaux open source pour déployer des services M2M.

Actuellement, Anyware Technologies dispose de plusieurs références dans les secteurs du transport (tracking, géo-tracking), des services domestiques (domotique sécurité… ) et les énergies renouvelables.

On peut citer des références comme CBS-Viacom (application de télégestion de panneaux d’afffichage), Sogexi (application de télégestion d’éclairage public) ou Schneider Electric (gestion d’automates programmables pour les panneaux publicitaires).

“Aujourd’hui, nous recensons 10 000 équipements connectés. L’an prochain, on devrait passer à 25 000”, estime  Philippe Junca, Responsable d’activité Machine to Machine.

Un service M2M lumineux avec SolaireDirect 

Les références professionnelles d’Anyware sont plutôt belles. Mais, ce qui va “faire exploser le marché”, c’est le potentiel M2M dans les services grand public : foyer numérique, services d’aide à la personne, gadgets (comme les cadres électroniques), outils pratiques (détecteurs de radars routiers).

A l’occasion du Salon Convergence IP, Anyware Technologies met en avant une application M2M de télé-surveillance de panneaux solaires en collaboration avec SolaireDirect présenté comme le premier opérateur d’électricité photovoltaïque en France.

D’un côté, un dispositif MtoM par le réseau GPRS de SFR a été mis pour surveiller les équipements de production d’électricité et effectuer un monitoring à distance. De l’autre, une interface Web permet au client de suivre la production (en vue d’un rachat du surplus de kilowatts par EDF). Le M2M semble bien se conjuguer avec le green IT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur