M2M : Orange Business Services acquiert la société Data & Mobiles

Cloud

La division BtoB d’Orange va intégrer un spécialiste présent sur ce segment technologique porteur et qui a fait ses preuves sur le terrain.

Le potentiel du Machine-to-Machine est considérable. Selon l’institut d’études Idate (télécoms-Internet-convergence), le nombre de machines communicantes va passer de deux milliards actuellement (dont 630 millions en Europe) à 10 milliards en 2012. Avec un segment dynamique qui sera celui du M2M sans fil sur les marchés grand public mais aussi professionnels. Sous cet angle, on comprend la tentation de Gemalto d’acquérir les solutions de Wavecom/Anyware pour conquérir des parts de marché (un rapprochement qui n’a finalement pas abouti).

Cette fois-ci, c’est au tour du groupe France Telecom de prendre la main. La division Orange Business Services vient d’annoncer le rachat des activités de Data & Mobiles, une société spécialisée dans le développement et l’exploitation de solutions de gestion de flottes de véhicules (un parc de 20 000 véhicules équipés) et de télémétrie (mesure d’unités à distance).

Une manière pour la division de services IT professionnels d’Orange “d’accroître sa couverture commerciale” sur le marché du M2M. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Data & Mobiles est une société non cotée, dont la création remonte à 1994. Sur son site Internet, la société se positionne comme un “spécialiste dans le développement de plates-formes applicatives, ainsi que dans la fabrication de boitiers communicants embarqués”.

Elle met en avant son effectif (350 collaborateurs) et un chiffre d’affaires (50 millions d’euros) mais on ne sait pas de quel année (dernière mise à jour : 27/03/08, précise-t-on sur le site de Data & Mobiles).

Les activités de Data & Mobiles et tous ses collaborateurs vont rejoindre la sphère Silicomp, du nom d’une SSII acquise par le groupe France Telecom en 2006 et orientée développement d’applications industrielles embarquées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur