Mac : des coûts à la baisse sur les technologies les plus récentes

Mobilité

Les technologies équipant les ordinateurs vont continuer d’évoluer sous peu : sur la carte mère avec HyperTransport, dans les communications sans fil avec la finalisation de l’IEEE 802.11g et dans le multimédia avec la baisse des prix des graveurs de DVD. Leur adoption milite pour une baisse des coûts de production des Mac.

La plate-forme de compatibilité adoptée par les membres du consortium HyperTransport le 2 juin dernier donne le coup d’envoi de l’utilisation de ce bus rapide par l’industrie de l’informatique. Conçue par GDA Technologies pour être utilisée afin de vérifier si les circuits intégrés répondent aux exigences définies pour HyperTransport (voir édition du 15 février 2001), cette plate-forme (intitulée HT8000) arrive à point nommé. Elle permet d’assurer la compatibilité des différents modules utilisés (switches, ponts…). HyperTransport est-il la clé de l’accélération sur Mac ? L’information a en tout cas fait les choux gras des sites s’y intéressant. Apple – qui risque fort de ne pas utiliser la terminologie du consortium, trop fortement connotée PC – n’a rien confirmé. Mais les observateurs, qui ont remarqué que la largeur de la bande passante du PowerPC 970 permettait de réaliser une liaison parfaite avec le bus, s’accordent à penser qu’HyperTransport prendra ses quartiers sur Mac. Notre confrère CNet avance de son côté que “l’inclusion de ce standard de communication fait partie des annonces attendues dans les nouvelles machines de bureau d’Apple, qui devraient normalement être dévoilées à la World Wide Developper Conference, prévue le 23 juin à San Francisco”. Les forums des sites les plus spécialisés sur les processeurs, comme celui d’Ars Technica, se sont mis à discuter des modifications à apporter pour qu’Apple bénéficie du gain de performances attendu. Les supputations vont loin, jusqu’à imaginer quels types de composants la firme serait en mesure d’utiliser. Nombre de participants doutent encore de la probabilité de l’introduction de cette technologie, malgré la participation d’Apple au consortium.

Des graveurs de DVD meilleur marché

Mais si la question de l’intégration d’HyperTransport aux nouveaux Mac est posée, la baisse du coût des lecteurs SuperDrive (voir édition du 13 février 2001) dans les prochaines machines ne fait pas trop de doute. Les prix des graveurs de DVD ont plongé cette année, de 30 % en moyenne. Malgré des stocks très tendus, les niveaux de prix sur les graveurs de DVD-RW et de DVD+RW sont passés, chez les revendeurs, de 370-380 dollars (autour de 320 euros) à 160-170 dollars (environs 140 euros), selon nos confrères de DigiTimes. Les prix de gros, quant à eux, atteignent 125 à 145 dollars (près de 114 euros). La modification de la tarification est largement due à la fin de la pénurie de cellules de laser, mais surtout à la montée en puissance considérable des capacités de production des puces de DVD 4X réalisées par NEC. Celui-ci, qui produit aussi des graveurs, s’avère surtout le plus gros fournisseur de puces auprès de Pioneer ou Sony. Ces baisses de coûts se sont sans doute déjà fait ressentir dans les machines d’Apple (voir édition du 3 juin 2003). Mais les prix des produits du californien pourraient encore baisser avant la fin de l’année. Il est question d’atteindre des prix de vente de près de 150 euros d’ici la fin 2003. Et les coûts des configurations des machines devraient aussi être impactés par la finalisation de la norme IEE 802.11g. Cette étape pourrait bien marquer son adoption plus importante, l’effet volume induisant des baisses de coûts chez les fournisseurs. Là encore, Apple, qui commercialise déjà des produits répondant à cette norme (les bornes et les cartes Airport Extreme), devrait en bénéficier. La firme a précisé que les travaux de finalisation n’avaient pas d’impact important sur les produits déjà commercialisés et qu’un firmware permettrait de les mettre à niveau. La bonne nouvelle ? Apple poursuit le chemin de l’adoption de technologies standardisées, ce qui doit lui permettre de réduire ses tarifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur