Mac et foot ne font pas bon ménage !

Mobilité

Alors que le premier coup de sifflet a marqué le début de la coupe du monde de football, les choix technologiques de la FIFA pour l’un des services payants de son site laisse sur la touche quelques millions de très bons supporters, utilisateurs de Mac et d’Unix. L’association internationale a investi tous ses moyens sur la technologie de diffusion vidéo de Microsoft, Windows Media, dont seule la version 6.0 permet d’accéder au contenu proposé.

Les utilisateurs de systèmes exotiques comme le Mac, Linux et autres Unix ont été purement et simplement écartés de l’offre “Club VIP” de la Fédération Internationale de Football sur le site Internet monté en collaboration avec Yahoo à l’occasion de la coupe du monde de Football. Le service “Club VIP” propose la retransmission de quelque 4 minutes de vidéo soulignant les points forts des matchs joués lors du championnat. Ils ne sont accessibles qu’après paiement d’un abonnement de près de 20 dollars (22,5 euros pour les européens, soit plus d’un euro de plus que le cours de change officiel !). Le service doit rendre des images de qualité TV égayées de commentaires pour chacun des 64 matchs qui se joueront pendant le mois que dure l’événement. Le site de l’association Internationale indique clairement que “les configurations requises pour le Club VIP de la FIFA” comprennent : “Windows 95/98/Me/2000/XP, Internet Explorer 5.0 ou supérieur, ou Netscape 4.5 ou supérieur, JavaScript et Cookies actifs, Windows Media Player 6.0 ou supérieur. Ne supporte pas Mac, Unix et Real Media”. Les écartés ont déjà commencé à marquer leur mécontentement.

L’impossibilité d’accéder à ce service est d’autant plus rageante pour les utilisateurs en question, que d’autres vidéos des coupes du monde précédentes sont disponibles sur le même site par le biais de Windows Media Player. Les premières images diffusées reprennent le match qui avait opposé le Cameroun à l’Italie lors de la coupe de 1982 qui s’était tenue en Espagne. Le codec utilisé ne fonctionnait pas pour ce qui est de la retransmission du son sur Mac, mais permettait d’avoir accès aux images des temps forts du match. Le Club VIP de la FIFA devrait proposer 15 heures de contenu vidéo exclusif, disponibles dès 15h30 GMT (16h30 à Paris) après la fin des matchs retransmis à la télévision. Reste que le service pourrait bien connaître des périodes d’affluence, comme le souligne le site de l’organisation. Les utilisateurs seront alors mis dans une file d’attente avant de pouvoir avoir accès aux quelques images exclusives proposées. Ces images n’ont d’exclusives que le nom, les droits de diffusion télévision ne permettant pas à la FIFA de retransmettre les matchs en direct sur Internet. Certains fans considèrent qu’il s’agit d’une faute de goût qui vaut à la FIFA un carton rouge pour ses choix technologiques, qui interdisent le terrain à des millions d’utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur