Mac OS X : la vraie version finale de l’X ?

Cloud

La cacophonie des sites de rumeurs est à son comble : Mac OS 9.2 et Mac OS X 10.1 se volent tour à tour la vedette des discussions de ces concierges du Net ! La plus grosse attente porte sur la version du nouveau système d’exploitation d’Apple, Mac OS X, dont la version en développement, au nom de code “Puma”, doit inciter les utilisateurs de Mac à y passer. Mais sa date de sortie est incertaine.

Think Secret, The Register ou encore MacOsRumors, les principaux sites qui se nourrissent des confessions de certains employés ou partenaires indélicats d’Apple, se présentent tous comme les Pythies du Web ! Et d’annoncer des informations contradictoires sur l’apparition de la prochaine version des deux logiciels système mis en avant actuellement par Apple : Mac OS 9.x, en fin de vie, et Mac OS X, dont les premières versions n’ont pas justifié qu’on les adopte sans perdre de temps.

Reste que les informations fournies par les sites américains et anglais se recoupent sur certains points et forment une sorte d’instantané du développement de ces logiciels Apple. Il se dit par exemple, avec captures d’écrans à l’appui, que la version bêta 5D15 de Puma (voir édition du 27 juin 2001), une version plus avancée et attendue du nouveau Mac OS X, a été déjà fournie à certains développeurs. Les commentaires tournent autour de la disponibilité de la lecture de DVD vidéo – que Steve Jobs avait promis pour juin (voir édition du 22 juin 2001), mais qui n’a toujours pas été livrée – de la gravure de CD, des outils de gestion d’Airport ou des modifications apportées à l’interface graphique, qui paraît avoir été légèrement remaniée. Mais la date de sortie de l’ensemble de ces transformations est très controversée : tandis que certaines sources affirment que la nouvelle version, intitulée Mac OS X 10.1, devrait voir le jour dès le 17 juillet, d’autres indiquent qu’il paraît plus juste de prévoir une sortie en septembre.

Coup double à MacWorld ?

L’avis qu’on retrouve également est que les deux systèmes d’exploitation devraient sortir en même temps à MacWorld, afin de focaliser l’attention de la presse sur cet événement. En fait, il se dit que Steve Jobs et Apple voudraient bénéficier du fort impact médiatique de ce salon pour lancer en même temps le remplaçant de l’iMac et le système d’exploitation qui doit le faire tourner, la dernière mouture de Mac OS X, pour emporter la décision. Le report de la mise à jour d’une nouvelle version de l’ancien système d’exploitation intitulé Mac OS 9.2 s’expliquerait alors par l’important travail d’intégration réalisé par les équipes logicielles de la firme. Cette interprétation concorderait avec les annonces précédentes de la direction d’Apple, qui a toujours indiqué que MacWorld New York serait le point d’orgue du lancement de Mac OS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur