Mac OS X s’invite sur les premiers Mac

Cloud

Surprise sur un site japonais spécialisé : des vieux Mac 128 faisant tourner Mac OS X ! La société Nextro reconditionne en effet d’anciens modèles de Mac pour qu’ils fonctionnent avec le dernier système d’exploitation d’Apple.

Des Mac 128, 512, Plus, SE, SE/30, Classic, Classic Couleur ou Performa fonctionnant sous Mac OS X ! S’agit-il des modèles collectors destinés à fêter les 20 ans du Macintosh l’année prochaine ? Une série rétro, pour les premiers fans de la marque ? “Si c’était possible, imaginez combien OS X serait lent sur une machine pareille”, souligne un intervenant sur le forum d’Apple Insider. Et pourtant, toutes ces machines existent vraiment : il s’agit en réalité d’une offre de reconditionnement des premiers Mac proposée par la société Nextro, implantée au Japon. Evidemment, Mac OS X ne fonctionne pas sur l’électronique de l’époque ! L’opération consiste donc à intégrer les dernières cartes mères (équipées de G3 ou de G4 tournant jusqu’à 1 GHz) et de modifier l’affichage en ajoutant des écrans TFT ou CRT de 9 ou 10 pouces, monochromes ou couleur. La définition atteint 1 024 par 768 pour un espace de travail relativement restreint sous Mac OS X. Quant aux performances de ces Mac reconditionnés, elles sont semblables aux machines tournant sur G3 ou G4 à vitesse de processeur égale. Bien sûr, on retrouve la connectique actuelle : modem, prises Ethernet, USB, FireWire et même des lecteurs optiques (dont les Mac de cette génération n’avaient jamais profité), jusqu’au SuperDrive (le graveur de DVD) sur certains des modèles.

Pas question d’espérer travailler avec ce type de machines, vendues quand même entre 1 199 et 2 799 dollars (entre 1 070 et 2 500 euros). Mais les utilisateurs sont au moins d’accord sur l’originalité de l’idée. “Cela s’accorderait très bien avec mes meubles”, ironise l’un. “Je viens d’en acheter un sur leur site. Je ne peux pas attendre. Pensez-vous qu’Apple les fera en plusieurs couleurs fruitées dans quelques mois ?”, répond un autre. “C’est extraordinaire. Une seule chose : un clavier USB va paraître incongru [sur ce type de machine]”, souligne un autre, tandis qu’un participant s’enthousiasme : “C’est génial ! J’ai trois Mac de ce type à la maison et j’ai cherché à savoir ce que j’allais en faire. J’ai un SE/30, un Mac Classic et un Mac 128. J’allais transformer l’un d’entre eux en aquarium. Maintenant, je sais quoi faire du second. Une suggestion pour le troisième ?” Une chose est sûre, vingt ans après, le premier Mac fait toujours réagir les aficionados au quart de tour !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur