Mac OS 8.7 : le Mac adopte le profil utilisateur

Cloud

Gestion de profils utilisateurs, accès par authentification vocale et interface réseaux améliorée : en attendant Mac OS X, la version 8.7 de Mac OS, plus spectaculaire que la mise à jour 8.6, devrait apporter une cinquantaine de fonctions inédites.

Maintenant que Mac OS 8.6 est terminé et ne demande plus que la prise en compte des inévitables bugs détectés par les utilisateurs, Apple prépare Mac OS 8.7 qui répond pour l’instant au nom de code Sonata.

Selon AppleInsider et plusieurs sites de développeurs qui ont pu essayer la version alpha 8.7a3, la nouvelle mise à jour apportera une cinquantaine de fonctions inédites ?rien à voir avec les quelques nouveautés offertes par Mac OS 8.6 (voir édition du 10 mai 1999).

La principale amélioration prévue est la possibilité de gérer des profils utilisateurs permettant d’attribuer un environnement de travail à chaque personne qui accède à un Macintosh donné. Pour cela, un nouveau panneau de contrôle, baptisé “Multiple Users” dans l’actuelle version alpha américaine, permet d’activer et de définir des profils un peu à la manière de Windows NT. Chaque utilisateur définit un identifiant (son nom par exemple) et lui associe un mot de passe pour sécuriser l’accès à son profil. Pour rendre la fenêtre de sélection plus conviviale au démarrage, il peut choisir une icône qui le représente.

Mac OS 8.7 crée alors un environnement spécifique pour chaque utilisateur dans lequel il tient à jour ses préférences et ses choix. Cet environnement peut-être géré par l’utilisateur concerné ou par l’administrateur qui possède les droits d’accès du système.

On peut définir les applications et les dossiers accessibles mais aussi les matériels et périphériques utilisables (lecteur de CD, réseau, disque durs… ). Selon AppleInsider, tous les éléments des panneaux de contrôle traditionnels peuvent être personnalisés pour chaque utilisateur. Les droits attribués aux utilisateurs sont suffisamment souples pour autoriser une structure hiérarchique avec un administrateur principal et des sous-administrateurs.

Apple prévoit par ailleurs d’ajouter un module d’authentification de la voix pour simplifier l’accès au système. D’après AppleInsider, il suffit de répéter 4 fois une phrase de son choix comportant au moins trois mots comme “salut mon mac préféré” pour que le système enregistre l’empreinte vocale correspondante. Si un autre utilisateur prononce cette même phrase, le système est capable de faire la différence. AppleInsider n’explique pas ce qui se passe en cas de rhume ou d’angine.

La nouvelle version du système devrait apporter quantité d’autres choses. La version alpha inclut déjà un nouveau panneau de contrôle pour la gestion des réseaux. Celui-ci ferait la liaison entre quatre panneaux aujourd’hui proposés sur Mac OS 8.6 (AppleTalk, Modem, RemoteAccess et TCP/IP). Une foule d’améliorations comme la possibilité de mettre à jour automatiquement les applications via Internet, l’utilisation de nouvelles polices d’affichage plus lisibles ou encore l’intégration de la version II du moteur de recherche Sherlock seraient aussi en cours de développement.

Selon AppleInsider, Sonata devrait être disponible cet automne. Conscient de l’importance des nouveautés qui dépassent le cadre d’une simple mise à jour, Apple songerait à le rebaptiser Mac OS 9.0, en attendant la sortie de Mac OS X au milieu de l’année prochaine.

Pour en savoir plus :

* http://www.xlr8yourmac.com/software/OS87 (US).

* http://www.appleinsider.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur