Mac OS gagne des points sur le marché des systèmes d’exploitation

Cloud

Selon Xitimonitor, l’environnement d’Apple frôle les 3,5 % de parts
de marché des systèmes d’exploitation. Derrière Vista néanmoins.

Les succès d’Apple ne se limitent pas au secteur de la musique en ligne (avec le couple iTunes/iPod) ou (hypothétiquement) à la téléphonie (avec le très attendu lancement de l’iPhone). Ils s’étendent également à celui des systèmes d’exploitation. Entre janvier et mai 2007, la part de Mac OS (toutes versions confondues) sur le marché des OS serait passé de 3,23 % à 3,49 %, selon le service de mesure d’audience Xitimonitor qui appuie son étude du jour sur un périmètre de 124 659 sites web.

Certes, avec moins de 3,5 % du marché, Apple se classe bon second derrière Windows (95,4 % des part) mais largement devant Linux (0,8 %) et les “autres OS ” (0,3 %). Il n’en reste pas moins que Mac OS gagne du terrain. “Une progression due à sa version X Intel”, analyse Xitimonitor. Rappelons que les ordinateurs Apple intègrent depuis janvier 2006 les Core Duo d’Intel en remplacement des PowerPC d’IBM. Une initiative payante pour Apple puisque, Mac OS X étant intrinsèquement lié au matériel, l’augmentation de la part de marché de l’OS résulte principalement de la hausse des ventes des ordinateurs de la firme de Cupertino.

Windows cède des points

L’élargissement de la part de marché de Mac OS pèse sur les résultats de Windows. Toutes versions confondues, le système Windows cède des points depuis le début de l’année. La part de Microsoft sur le marché des OS est passée de 95,64 % en janvier (95,73 % en février après le lancement grand public de Vista) à 95,39 % en mai 2007. A l’exception de Windows Server 2003 (0,35 % à 0,43 %) et Vista, toutes les versions de Windows sont en déclin. Y compris XP qui chute de 87,8 % à moins de 85,8 % du marché. Ce qui n’est certainement pas pour déplaire à Microsoft qui pousse (en toute logique) à l’adoption de Vista.

Windows Vista, en revanche, poursuit sa conquête du marché des OS avec le renouvellement du parc informatique, tant chez les particuliers que les entreprises. Le nouvel environnement système de Microsoft détient désormais 3,66 % du marché (0,92 % en février 2007). Soit une progression de 0,81 point par rapport à avril (2,85 %). Pour la première fois depuis son lancement, Windows Vista dépasse donc en mai 2007 la part globale de Mac OS (ainsi que celle du vieillissant Windows 2000).

Soulignons que celle de Linux est également en très légère progression. Sur les 5 premiers mois de l’année, l’OS libre est passé de 0,73 % à 0,79 %. Soit une progression inférieure à 0,08 points. Insignifiant en terme de part de marché mais encourageant pour la communauté du libre et les constructeurs comme Dell qui lancent des offres de PC équipés d’une distribution Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur