Mac OS X : Jaguar en avance ?

Cloud

Qui a dit qu’il faudrait attendre la fin de l’été pour profiter des améliorations apportées par Mac OS X v10.2 ? Apple elle-même. Pourtant, il se dit que la mise à jour majeure du système d’exploitation, connue sous le nom de code Jaguar, pourrait bien faire son apparition début août… De quoi réjouir les plus impatients.

Officiellement annoncée pour la fin de l’été par Apple, la mise à jour majeure du système d’exploitation de la Pomme, qui le fera passer en version 10.2, pourrait apparaître début août, selon des sources proches d’Apple citées par la presse américaine. A en croire un analyste de la société Technology Business Research, les raisons expliquant ce resserrement de calendrier seraient plus “marketingo-financières” que véritablement techniques : “La situation ressemble à celle rencontrée lors de la sortie de la toute première version de Mac OS X, survenue à un moment où Apple avait grand besoin d’améliorer sa marge”, explique-t-il. “D’où la possibilité de voir apparaître sur le marché la nouvelle version en avance, à un moment où, encore une fois, Apple a besoin de maintenir son niveau de marge et de profit.”

Autre signe qui, paraît-il, ne trompe pas, le flot des versions bêta s’est tari, alors que, selon les testeurs, Apple en fournissait en moyenne deux nouvelles par semaine. Dernier indice enfin, les dernières préversions disponibles intégraient des améliorations de l’interface graphique, ce qui pourrait effectivement indiquer que tout le reste est prêt. Autant d’indications qui auront de quoi réjouir les plus impatients.

D’autant plus qu’il semble bien que Mac OS X 10.2 sera en tous points conforme à la présentation qu’en avait faite Steve Jobs lui-même aux développeurs venu assister à la WWDC (Worldwide developer conference) de mai dernier (voir édition du 7 mai 2002). L’amélioration la plus visible concernera justement l’interface. Quartz Extreme, extension du Quartz actuel, affinera encore la qualité d’affichage, notamment sur les écrans plats LCD, grâce à une optimisation du module lissage des polices de caractères. Les plus anciennes machines devraient malheureusement avoir du mal à en profiter, car pour obtenir de bonnes performances, le système a au moins besoin d’une carte graphique GeForce 2 MX ou d’une ATI Radeon munie de 32 Mo de Ram dédiés. Plus que jamais fidèle au concept de “hub numérique”, Apple a ajouté un nouvel item dans la fenêtre “Préférences Système” qui permettra de configurer les options de gravure de CD et de DVD et celles concernant les applications de musique et d’édition d’images.

Reconnaissance d’écriture intégrée ?

Il se pourrait également que Jaguar intègre enfin le module de reconnaissance d’écriture manuscrite Inkwell, directement dérivée du célèbre Newton. Elle permettrait, entre autres, d’utiliser une tablette graphique, telles celles proposées par Wacom, pour prendre des notes directement dans son traitement de texte. Ironiquement, alors même que Microsoft pousse le concept de Tablet PC, sorte d’ordinateur portable à écran tactile dont certains modèles sont justement dépourvus de clavier, le géant de Redmond a indiqué qu’il ne souhaitait pas adapter son logiciel de reconnaissance au PC de bureau. Raison invoquée : il n’est pas naturel d’écrire avec un stylo sans voir les lettres se former directement en dessous, donc sur l’écran tactile. Il sera donc intéressant de voir si Inkwell est utilisé… s’il est intégré à Jaguar. Cela dit, ce module devrait également offrir d’autres fonctions, tels les raccourcis “gestuels”, réalisés à l’aide du stylet, pour remplacer les raccourcis claviers.

Enfin, les adeptes de la messagerie instantanée apprécieront la présence du module iChat (voir édition du 13 mai 2002), compatible avec AOL Instant Messenger. Il ne manque plus à Steve Jobs que d’annoncer cette bonne nouvelle lors de la prochaine MacWorld Expo de New York dont il fera le discours d’ouverture le 17 juillet prochain (voir édition du 19 juin 2002).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur